Une opportunité unique de formation

3 jours avec Ken Ramirez,
expert mondial de l'entraînement animalier
Les 24, 25 et 26 octobre 2025

Venue exceptionnelle de Ken Ramirez en France

Ken Ramirez est une référence incontournable dans le domaine de l’entraînement animalier.

Biologiste et spécialiste du comportement animal, il est internationalement connu pour ses méthodes d’entraînement basées sur le renforcement positif.

Son approche se caractérise par :

  • L’utilisation exclusive de méthodes positives.
  • Une rigueur scientifique et éthiques dans l’application des principes d’apprentissage.
  • Une attention particulière portée au bien-être animal.
  • Une capacité à adapter les techniques à différentes espèces.
  • Un souci constant de partager ses connaissances.
 

Ken Ramirez nous fait le plaisir de venir en France en Octobre 2025 pour nous enseigner sa philosophie et partager son expérience de plus de 50 ans auprès des animaux exotiques et de compagnie.

Ce séminaire s’adresse aux professionnels souhaitant améliorer leurs pratiques de rééducation canine, ainsi qu’aux particuliers voulant mieux comprendre et aider leur chien.

séminaire Ken ramirez

3 jours pour découvrir de nouvelles méthodes d'apprentissage
et améliorer votre pratique

Jour 1

  • Les renforçateurs non alimentaires
  • Généralisation, désensibilisation et stimulus control

 

JOUR 2

  • Gestion de l’agressivité et stratégies de traitement
  • Étude de cas : Apprendre à des chiens très réactifs et agressifs à vivre ensemble

 

JOUR 3

  • Aperçu de l’apprentissage conceptuel  et focus sur les modificateurs et la reconnaissance des quantités
  • Formation à la préservation des animaux et de l’environnement

Intervenant
de qualité

Ken Ramirez est mondialement reconnu comme l’un des plus grands experts animaliers en entraînement positif et en réhabilitation d’animaux sauvages.

Ambiance de travail
conviviale

Café, thé et gâteaux sont à votre disposition dès votre arrivée et tout au long de la journée. Le séminaire se déroule dans un environnement calme et verdoyant, à Rambouillet (78).

Echanges
enrichissants

C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et des passionnés du comportement canin et de bénéficier d’un partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Traduction simultanée
en français

Traduction assurée par deux traductrices professionnelles et casque audio fourni, permettant une compréhension optimale du séminaire pour tous les participants.

Ken Ramirez, pionnier du clicker training

Travaillant depuis de nombreuses années avec Karen Pryor, considérée comme la « mère » du clicker training moderne, Ken Ramirez a :

  • contribué à professionnaliser et standardiser le clicker
  • prouvé son efficacité à grande échelle dans les institutions
  • développé des protocoles précis pour différents contextes
  • démontré son efficience pour des comportements complexes et de haute précision
  • apporté la validation scientifique par ses recherches
  • étendu son application à de nombreuses espèces

Modalités

Tarif

490 €
368 € (certifiés CBEAF)

Horaires

10h -18h

Durée

21 heures
de formation

Formateur

Lieu

Bergerie Nationale de Rambouillet

Pour toute demande de financement par un OPCO (FIF-PL, AGEFICE, FAFCEA),
merci de nous contacter par mail.

Le programme en détail

JOUR 1 - Vendredi 24 octobre

Stratégies de renforcement - Comment utiliser efficacement des renforçateurs non alimentaires

La majorité des éducateurs et comportementalistes canins expérimentés connaissent l’importance de trouver un renforcement autre que la nourriture, mais ne savent pas toujours comment le mettre en œuvre ni comment évaluer son efficacité.

Ken Ramirez partagera avec nous son point de vue et son expérience de travail avec les renforçateurs non alimentaires. Il détaillera sa stratégie pour les intégrer correctement dans un programme d’entraînement.

Généralisation, désensibilisation et contrôle des impulsions

Dans le milieu des chiens de travail, les entraîneurs possèdent des compétences pour enseigner des comportements spécifiques tels que la détection d’explosifs, les techniques de recherche et de sauvetage, les diverses compétences des chiens guides. 

Leur principal défi réside souvent dans :

  • le transfert de ces comportements aux situations réelles,
  • la gestion efficace des distractions qui surviennent dans la vie quotidienne.

Pour relever ce défi, certains dresseurs se sont historiquement appuyés sur des punitions pour empêcher les animaux de réagir aux distractions alentours et pour les forcer à rester concentrés sur la tâche en cours.

Heureusement, les entraîneurs animaliers ont peu à peu pris conscience des effets négatifs liés à l’utilisation d’outils aversifs.

Dans sa recherche de solutions positives, Ken a introduit le concept d’un meilleur contrôle des stimuli en exposant progressivement les individus à des environnements variés et évolutifs.

En mettant en place un programme de désensibilisation structuré, Ken a réussi à améliorer l’efficacité et la fiabilité des chiens de travail dans le monde entier.

Une approche similaire a également été employée pour favoriser la coopération pendant les soins vétérinaires (medical training) dans la communauté zoologique. 

Apprendre aux animaux à anticiper l’imprévu et à mieux gérer les stimuli grâce à une désensibilisation systématique peut révolutionner l’éducation canine au quotidien dans de nombreux contextes professionnels.

JOUR 2 - Samedi 25 octobre

Gestion de l'agressivité et stratégies de traitement

Gérer les chiens réactifs, traiter l’agressivité et résoudre des problèmes avec des animaux très sensibles peut être un défi même pour les meilleurs entraîneurs canins.

Au fil des ans, de nombreux éducateurs ingénieux ont proposé diverses alternatives pour gérer les problèmes d’agressivité et de réactivité.

L’essor des différentes approches, associé à l’apparition de nouvelles terminologies, crée souvent de la confusion chez les entraîneurs canins recherchant une méthode d’éducation ou de rééducation canine pour eux-mêmes pour leurs clients.

Aujourd’hui, certaines des approches les plus discutées incluent :

  • le contre-conditionnement,
  • le traitement constructif de l’agressivité (CAT),
  • le « Click to Calm »,
  • le dressage d’ajustement comportemental (BAT),
  • le jeu « Look at That » (LAT)
 

Comment comparer ces différentes méthodes ? Quels principes scientifiques les rassemblent ou les distinguent ? Certaines sont-elles plus appropriées dans des situations données que d’autres ?

Cette journée a pour but de vous aider dans votre processus de sélection et de prise de décision. Ken examinera avec vous les principes scientifiques de ces méthodes et les données disponibles sur leur efficacité avérée. Cela vous aidera à identifier leurs points communs et particularités et à appréhender leurs spécificités.

Étude de cas : Enseigner à des chiens très réactifs et agressifs à vivre ensemble

Il s’agit d’une étude de cas qui faisait partie d’un programme visant à prendre des chiens très réactifs, dont un chien de combat extrêmement agressif, et à leur apprendre à vivre ensemble.

Cette étude de cas illustre le processus étape par étape utilisé pour introduire quatre chiens réactifs et agressifs afin qu’ils vivent ensemble.

Ken Ramirez partagera avec nous des vidéos et décrira les étapes utilisées pour intégrer avec succès ces chiens dans un programme d’entraînement cohérent.

JOUR 3 - Dimanche 25 octobre

Élargir les capacités de votre chien - Aperçu de l’apprentissage conceptuel (ou éducation par concepts) et focus sur les signaux modificateurs et la reconnaissance des quantités

De nombreux concepts d’entraînement nécessitent de savoir structurer et conduire les sessions de travail avec les chiens en ayant un objectif précis. C’est pourquoi Ken Ramirez passera en revue les bases nécessaires pour entraîner des concepts larges comme les signaux modificateurs, le comptage et d’autres tâches conceptuelles.

Une grande partie de cette troisième journée sera consacrée aux procédures d’entraînement étape par étape pour le travail sur les signaux modificateurs et le comptage. Ce sujet est conçu pour les éducateurs expérimentés et leurs animaux.

Formation à la préservation des animaux et de l’environnement

Une approche unique et spécialisée pour promouvoir la conservation de la faune. Ken explorera son utilisation de l’entraînement animalier et des environnements naturels pour promouvoir la conservation et la suggérera comme un excellent usage des compétences des entraîneurs et éducateurs professionnels.

Focus sur l'apprentissage conceptuel

En entraînement animal, le « concept training » (ou « éducation par concepts » en français) consiste à apprendre à un animal à comprendre des idées ou concepts abstraits, plutôt qu’à exécuter simplement des commandes spécifiques. Il s’agit d’enseigner des notions générales, comme :

Les catégories : différencier des objets en fonction de leurs caractéristiques comme par exemple, distinguer les formes, les couleurs, ou les tailles.

Les signaux modificateurs : répondre différemment en fonction de nuances, comme « petit » vs. « grand » ou « lentement » vs. « rapidement. »

La reconnaissance des quantités : apprendre à identifier des quantités ou nombres spécifiques, par exemple en choisissant « deux » objets parmi plusieurs.

Ce type d’entraînement pousse l’animal à utiliser des capacités cognitives plus avancées pour généraliser ce qu’il a appris dans de nouvelles situations, renforçant ainsi sa flexibilité et sa compréhension.

Ken Ramirez

Ken Ramirez, spécialiste de l'entraînement animalier

Biologiste et ancien directeur de la formation et vice-président du Shedd Aquarium de Chicago, l’un des plus grands aquariums du monde, Ken Ramirez est actuellement vice-président exécutif et directeur du comportement animal chez Karen Pryor Clicker Training (KPCT). Depuis 10 ans, il y supervise le développement et la mise en œuvre des programmes de formation en comportement et éducation animale

Tout au long de sa carrière, Ken Ramirez a développé des protocoles précis pour travailler au clicker une vaste palette d’espèces, des mammifères marins aux oiseaux en passant par les canidés. Il a d’ailleurs commencé sa carrière en travaillant avec des chiens guides pour les malvoyants et a maintenu une affiliation étroite avec l’entraînement d’animaux de compagnie tout au long de sa carrière.

Auteur de plusieurs ouvrages de référence, Ken Ramirez est régulièrement sollicité pour former les professionnels de l’entraînement animalier. Ses formations s’appuient sur une approche scientifique rigoureuse et une grande bienveillance envers les animaux. Il est reconnu pour sa capacité à transmettre avec pédagogie les principes du conditionnement opérant et du renforcement positif.

Outre son expertise en dressage, Ken Ramirez s’est également illustré dans la réhabilitation d’animaux sauvages. Il a créé des programmes spécifiques utilisant des techniques de renforcement positif pour préparer le retour à la vie libre de mammifères marins échoués ou d’espèces menacées. Sa méthodologie vise à préserver les comportements naturels tout en maintenant un lien de confiance.

Que ce soit dans le cadre de la réhabilitation, de l’entraînement animalier de haute précision ou de la formation de praticiens, Ken Ramirez incarne l’excellence dans l’application des méthodes positives.