Intervenants

Retrouvez-ici toute l’équipe pédagogique du Centre du Bien-être Animal Formations.

Le Centre fait appel à des formateurs soucieux du bien-être animal, spécialisés dans différents domaines. Faites-leur confiance pour vous guider vers une acquisition efficace des compétences requises pour travailler en milieu animalier.

Patricia Rérolle

Pat Rérolle

Fondatrice et gérante du Centre du Bien-être Animal Formations

Pat Rérolle, fondatrice du Centre du Bien-être Animal Formations, intervenante en comportement animal Chien-Chat-Cheval, sensible et toujours à la recherche du mieux-être de l’animal, elle est certifiée de l’Academie de Clicker Training de Karen Pryor (USA), formée en comportement auprès de Jacinthe Bouchard (Canada), du Dr Vétérinaire Joël Dehasse (Belgique) et de Susan Friedman (USA), et formée en clicker training cheval avec Alexandra Kurland (USA), Monty Gwynne (Canada), Peggy Hogan (USA) et Lauren Fraser (USA).

Toutes ces formations pour toujours mieux comprendre, entraîner et résoudre des problèmes de comportement, en utilisant une méthode respectueuse et en évitant toute pression physique et psychologique.

Photo Sandrine CBEAF

Sandrine de La Pommeraye

En charge de l’organisation et du suivi administratif des formations, séminaires et stages

Venant du monde de l’entreprise, où elle a travaillé pendant 20 ans dans le marketing, elle s’est formée au comportement animal lors d’une restructuration de l’entreprise dans laquelle elle travaillait. Elle a ensuite décidé de changer de vie et de plonger dans le monde animal définitivement.

Dr Vét. Isabelle Vieira

Vétérinaire comportementaliste, chargée d’enseignement à l’Ecole Nationale Veterinaire de Maisons-Alfort


Site internet : Cabinet vétérinaire de la Faisanderie

Vétérinaire comportementaliste et chargée d’enseignement en éthologie clinique dans les Ecoles Nationales Vétérinaires depuis plus de 15 ans.

Elle a enseigné la clinique du comportement et animé la consultation de comportement à l’ENVA successivement avec le Dr Vétérinaire Monique Bourdin puis avec le Pr Bertrand L. Deputte et est actuellement en charge de l’enseignement du module “Agressivité et chiens dangereux: éthologie et législation” à Vetagro-sup Lyon sous la direction du Pr Catherine Escriou.

Elle organise également régulièrement des conférences et est l’auteur de plusieurs publications pour l’Académie Vétérinaire.

Enfin, elle est Présidente Fondatrice de l’association « SEEVAD » (Société Européenne d’Ethologie Vétérinaire des Animaux Domestiques) créée en Novembre 2008, et auteur de nombreux ouvrages. Elle est à co-fondatrice du collectif « Le Chien Mon Ami », le plus grand réseau de professionnels engagés dans l’éthologie et la bienveillance envers les chiens.

 

Le Dr. Vétérinaire Isabelle Vieira intervient au sein du Centre du Bien-être Animal Formations depuis sa création pour y enseigner le comportement du chien et du chat dans nos formations « Entraîneur Comportementaliste Animal » et « Comportementaliste Félin », le développement comportemental, la socialisation, la relation homme-chien et les problèmes du comportement des chiens, et leurs solutions.

Daniela Flippe

Educateur et comportementaliste canin


Site internet : La Bonne Fée des Chiens

Daniela Flippe est éducatrice et comportementaliste canin depuis plus de 14 ans.

Responsable du partenariat mondial dans une grand entreprise de logiciel, elle récupère une chienne de refuge très agressive et difficile à gérer en 2002. Devant l’inaptitude des experts en éducation canine consultés, elle décide de se former. Elle commence par observer les chiens (et surtout le sien). Puis avec de la patience et une attention particulière au moindre détail, elle apprend à « lire les chiens », et comprend ainsi leurs motivations, leurs communications et donc leurs comportements.

C’est alors qu’elle décide de quitter son poste et de faire de sa passion son métier et devient « La Bonne Fée des Chiens ».

Grâce à ses expériences personnelles, notamment en refuges, ainsi que des formations effectuées en Allemagne et en France, elle est capable d’identifier la raison d’un comportement et de trouver la solution correspondante.

Daniela enseigne aujourd’hui au sein du Centre la communication du chien afin de permettre une meilleure compréhension de nos chiens.

Hugues Martinat

Hugues Martinat

Comportementaliste félin

Site internet : Equilicat

Issu du monde de l’entreprise, Hugues Martinat a effectué une partie de sa vie professionnelle dans de grandes organisations, notamment dans un groupe de presse spécialisé auprès des professionnels. Au cours de sa carrière il a dirigé de nombreux Services Client et Formation pour des marques prestigieuses et des produits spécialisés.

Passionné depuis de nombreuses années par l’éthologie, le comportement et plus spécifiquement par le chat, il a décidé de mettre toutes ses compétences acquises jusqu’ici au service de sa passion et des animaux.

Afin d’augmenter et compléter son expertise dans ce domaine, il a suivi plusieurs formations en éducation positive, notamment au Centre du Bien-être Animal Formations, avec Joël Dehasse et Jacinthe Bouchard.

Hugues intervient au Centre en tant que formateur dédié au chat ainsi qu’à la journée sur les réseaux sociaux et le site internet.

Camille Bromberger

Médiateur et éducateur comportementaliste animal


Sites internets : Positive Dog et Medipattes

Camille Bromberger a été éducatrice spécialisée auprès d’adolescents autistes puis dans la protection de l’enfance pendant plus de 10 ans.

Puis elle a souhaité allier sa passion à son travail en proposant d’introduire ses chiens au sein de thérapies familiales à de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Aujourd’hui, elle est éducateur comportementaliste animal. Sa double casquette lui permet d’analyser le comportement des propriétaires de chiens afin de leur proposer un travail en adéquation avec leurs capacités, tout en prenant en compte leur motivation. L’humain n’appliquera pas des principes qui ne lui ont pas été enseignés avec bienveillance. C’est pourquoi il est important de comprendre les bases du fonctionnement humain.

Camille intervient au Centre pour partager son expérience en psychologie humaine et en médiation animale.

Frédéric Couderc

Educateur et comportementaliste canin et félin


Site internet : Frédérique Couderc

Passionnée depuis toujours par les animaux, et après une carrière dans divers domaines, de l’illustration/graphisme à l’animation spécialisée nature et environnement dans une ferme pédagogique, une reconversion en tant qu’éducateur et comportementaliste canin félin a été une évidence …

C’est en comprenant les motivations et les besoins qui amènent nos animaux à faire ce qu’ils font et dans un système gagnant/gagnant (humain/animal) que les situations se débloquent, que la cohabitation sera sereine et que l’on y gagnera de formidables moments de complicité.

Guider avec bienveillance et respect, de l’humain et de l’animal, est toute la force de l’éducation positive et collaborative.

Frédérique intervient auprès du Centre en organisant une Maternelle et une balade collective éducative qui seront animées en collaboration avec les stagiaires.

Christine et Happy

Christine His

Gérante du Club Oscar et des Trophées Pet Friendly


Site internet : Club Oscar, Trophées Pet Friendly

Forte d’une expérience de plus de 25 ans d’encadrement commercial et de promotion des ventes dans de grands groupes en France et à l’étranger, Christine His a toujours mené parallèlement un engagement associatif animalier très actif. Que ce soit à titre de bénévole hier ou aujourd’hui de déléguée générale de l’Arche des Associations qu’elle a fondée à la demande d’Animalis, elle s’est également formée au métier de collecteur de fonds au profit des Associations.

Elle a créé son entreprise en 2011, elle est également fondatrice du Club Oscar et des 1ers Trophées Pet Friendly qu’elle organise chaque année comme elle rédige des articles pour la Presse magazine animalière ou spécialisée (Une Plume au poil).

Christine intervient auprès du Centre afin d’aider les étudiants à créer leur activité professionnelle à l’issue de leur cursus.

Geneviève Bernardin

Praticienne P2 Tellington TTouch®

Geneviève Bernardin, praticienne TTouch® P2 auprès des animaux de compagnie a mis à profit la formation à cette méthode pour éclairer et enrichir son approche de la relation homme-animal et des diverses activités qu’elle propose au sein des foyers, de la collectivité et de l’espace public urbain.

Cette méthode conçue et développée par Linda Tellington-Jones depuis plusieurs décennies (fin 1970-début 1980) est unique pour travailler avec les animaux (les chevaux mais également les chiens, divers animaux de compagnie, d’autres animaux : travail, rente, refuge, zoo…) et les humains.

Linda présente la méthode Tellington TTouch® comme une manière douce de travail corporel avec des exercices au sol, de la visualisation, qui aide le chien quelle que soit sa race ou l’animal quelle que soit son espèce, à améliorer son bien-être, ses performances, son comportement, et approfondit la relation avec son maître.

Geneviève intervient au Centre où elle propose une journée découverte du T-Touch.

Alain Duault et Foenn_low

Alain Duault

Formateur Recherche Utilitaire et Mantrailing


Alain Duault a passé 25 années de sa vie professionnelle dans le monde animal, allant de l’élevage et la génétique (rats), au comportement en zone naturelle (grands singes), au maintien et à la vérification des conditions d’éthique animale (diverses espèces) en tant que Responsable des audits techniques auprès de multinationales.

Passionné des chiens et du travail sur l’olfaction, il a pratiqué, pendant 15 ans, la recherche utilitaire en compétition et en opérationnel. Aujourd’hui, formateur et entraîneur d’équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de personnes égarées, il forme ces équipes selon divers objectifs : le sport canin (en France : la Recherche Utilitaire), l’opérationnel (Mantrailing), l’amélioration de la relation individuelle homme/chien par la pratique d’une activité en harmonie avec l’univers du chien, l’olfaction.

Alain intervient au Centre où il propose une journée découverte en Recherche Utilitaire.