Prochaine session
du 12 janvier au 18 juin 2023.

(6 MODULES DE 4 JOURS INCLUANT L’EXAMEN)

Notre formation s’effectuant en présentiel,
le nombre de place est limité.

Formation Entraîneur comportementaliste équin

à Sonchamp, près de Rambouillet dans les Yvelines (78)

Une formation animalière pour les amoureux du cheval

Professionnel du monde du cheval (moniteur d’équitation, entraîneur équin, directeur de centre équestre…) ou cavalier occasionnel, il vous est arrivé de rencontrer des chevaux maltraités, présentant des stéréotypies ou des comportements dangereux ?

Vous recherchez une formation d’entraîneur comportementaliste respectueuse de la réalité éthologique des équidés, appliquant une méthode bienveillante et à l’écoute des besoins des chevaux, des poneys ou des ânes, sans pression physique ni psychologique, même minime ?

Notre formation d’entraîneur comportementaliste équin est faite pour vous. Vous y apprendrez à travailler en complète collaboration avec les chevaux, grâce au renforcement positif et à une connaissance approfondie de leurs émotions.

Que vous prévoyez de travailler en tant qu’équicien, de renforcer vos connaissances en comportement équin ou de développer une relation harmonieuse avec votre cheval, le Centre du Bien-être Animal Formations vous accompagne tout au long de votre apprentissage.

casey-horner-9oYuF-l0UCY-unsplash

Notre formation en comportement équin se distingue par :

Un programme complet alliant théorie et pratique

Un format unique alliant théorie et pratique en présence de 9 chevaux de niveau et de tempérament différents.

L’apprentissage se fait par renforcement positif, uniquement dans le respect du cheval, pour savoir :

– analyser et améliorer l’ environnement des chevaux,
– respecter leurs besoins éthologiques,
– établir une bonne connexion et une relation Homme/Cheval harmonieuse à travers des apprentissages bienveillants,
– augmenter la motivation du cheval.

La gestion des troubles du comportement du cheval

Nous aborderons les problèmes de comportement rencontrés par les propriétaires de chevaux à travers de cas virtuels ainsi que réels dans un refuge proche du Centre.

Chaque étudiant, accompagné par les formateurs, apprendra à :

– gérer la conduite de l’entretien,
– analyser l’environnement, dans le but de respecter les besoins éthologiques du cheval,
– décrire, analyser et comprendre le(s) comportement(s) déviant(s),
– faire une proposition de solutions adaptées de rééducation comportementale,
– apprendre à rédiger un compte-rendu de support pour le client et le vétérinaire référent.

Un format unique, 100 % en présentiel

100% de l’enseignement se fait en présentiel et en petit groupe.

Nous privilégions ainsi une interaction de qualité et de proximité avec les intervenants et les étudiants tout au long de la formation.

Un entraînement au clicker

De nombreux entraînements au clicker training sur les 9 chevaux du Centre : 

– connexion, 
– manipulations,
– soins coopératifs,
(pansage, curage de pieds, monter dans un van, prendre le mors…)
– travail des problèmes de comportement (protection de ressources, agressivité…).

Les étudiants pratiquent le clicker training sur différentes espèces animales (poules, chiens, chats) au début de la formation pour en apprendre les bases mécaniques et augmenter leur expertise.

Travail de chevaux de refuge

Nous nous rendrons également dans un refuge proche du Centre, dans la forêt de Rambouillet (78), afin d’évaluer et de travailler avec des chevaux aux profils divers, de réaliser des rééducations comportementales dans le but d’améliorer leur bien-être et d’augmenter leurs chances  d’adoption.

Une équipe d'experts reconnus dans leur domaine

– Hélène Roche, éthologue ;

– Pat Rérolle, entraîneur et intervenante en comportement animal, gérante du Centre du Bien-être Animal Formations ;

Hélène Saint-Dizier, docteur en éthologie, spécialiste du comportement animal ;

– Dr Vet Hélène Guiteras, vétérinaire ;

– Florent Augé, maréchal ferrant ; 

– Danielle Dibbens, practicienne T-Team, la méthode T-Touch pour le cheval ;

– Claire Dubuisson, Educatrice comportementaliste/ Chargée de projet en médiation par l’animal ;

– Sandrine de La Pommeraye, entraîneur comportementaliste animal ;

– et 9 chevaux !

Formation entraîneur comportementaliste équin : les modalités

Durée de la formation

  • 165 heures sur 6 mois
  • 6 modules de 4 jours
    (1 module par mois, du jeudi au dimanche).
 

La formation se conclue par une évaluation. Une attestation de réussite du Centre du Bien-être Animal Formations sera remise au stagiaire en cas de succès à cette évaluation.

Coût de la formation

Prix d’appel valable uniquement pour la 1ère session :

  • 2 558 € si paiement en 1 fois
  • 2 723 € si paiement en 6 fois


Formation non éligible au CPF.

Pré-requis à l’inscription

  • Le candidat doit être titulaire d’un niveau 3ème.
  • Une lettre de motivation et un CV devront être envoyés avant toute inscription pour validation de candidature.

Comportementaliste équin : un rôle de médiateur

Cette formation permet, à l’issue, d’intervenir auprès de propriétaires de chevaux pour enseigner une méthode d’éducation et d’entraînement sans intimidation et pour donner les clés d’une meilleure compréhension du langage du cheval.

Vous pourrez travailler en collaboration un public varié :
directeurs de haras ou de centres équestres, cavaliers professionnels ou amateurs et particuliers soucieux du bien-être de leur(s) équidé(s). 

En tant qu’entraîneur comportementaliste équin, vous serez à même de décrypter les comportements d’un cheval et de déceler les signes de mal-être. Vous mettrez en place des solutions de rééducations comportementales, respectant à la fois les émotions du cheval et celles de l’humain l’accompagnant. 

Vous saurez aider les propriétaires équins à mieux communiquer avec leur cheval et à établir une relation homme/animale harmonieuse.

La prochaine session débutera le 12/01/2023 prochain.

L'équipe pédagogique

Hélène Roche

Après des études de vétérinaire et un stage à l’association Takh qui œuvre pour la sauvegarde du cheval de Przewalski, Hélène Roche a découvert l’éthologie, l’étude du comportement animal, discipline issue de la biologie. Rencontrer l’éthologiste Claudia Feh et son projet un peu fou de réhabiliter des animaux de zoo à la vie sauvage a fortement influencé le reste de son parcours.

Elle a ensuite effectué une maîtrise de biologie puis un DESS en éthologie appliquée. Et s’est formée auprès de Martine Hausberger, éthologiste renommée sur les chevaux.

Puis il a fallu chercher un emploi. En ayant côtoyé les différents chercheurs en éthologie du cheval en France, elle a constaté que leurs travaux restaient méconnus du grand public car le temps leur faisait défaut pour communiquer plus largement.
Pourtant, les cavaliers sont très demandeurs d’informations sur le comportement de leurs montures. De même, les avancées scientifiques apportent des éléments utiles au quotidien des professionnels du cheval. Il devenait évident que son travail pouvait se situer à l’interface de la recherche et du grand public, en rendant accessibles les travaux de recherche en éthologie équine.

En 2007, elle se lançait donc dans la vulgarisation scientifique, après avoir fait quelques conférences pour le grand public en centre équestre.

Elle intervient au Centre au sein de la formation « Entraîneur Comportementaliste Equin » sur l’éthologie du cheval.

www.heleneroche.fr

Patricia Rérolle

Pat Rérolle

Entraînement, clicker training et gestion des comportements :

Lois d’apprentissage
Les émotions des chevaux
Les bases de la connexion
Le clicker training (les éléments essentiels dans l’entraînement, manipulations, soins coopératifs, l’embarquement et le transport, le travail à pied, en longe…)
Stéréotypies
Le travail des chevaux terrorisés et/ou des chevaux au comportement agressif
Anxiété de séparation

Hélène Saint Dizier

Hélène Saint Dizier est titulaire depuis 2008 d’un doctorat en éthologie dont le sujet portait sur la peur et les apprentissages chez les oiseaux afin de comprendre l’évolution des émotions et de la cognition chez les vertébrés, sujet qui l’a toujours passionnée et qui la passionne encore.

A l’issue de sa thèse elle devient responsable scientifique d’expéditions visant la conservation d’espèces animales menacées. Puis elle crée une agence de voyages ayant pour objectif la vulgarisation de ces expéditions scientifiques. L’agence se développe et devient plus largement un organisateur de séjours sur le thème du monde animal.

En 2017, elle réactualise ses connaissances grâce au Centre du Bien-être Animal Formations et divers séminaires de la SEEVAD et de la SFECA (Société Française d’Etude du Comportement Animal) dont elle est membre.

Puis, elle crée en 2019 Ethoparc qui vise la vulgarisation de l’éthologie des animaux domestiques (et en particulier les connaissances sur les émotions et la cognition) et l’amélioration de la relation Homme/Animal à travers diverses activités : consultation en comportement, ateliers pédagogiques, interventions en formation, élevage d’animaux familiers, participation à des travaux de recherche.

Elle enseigne au Centre au sein de la formation « entraîneur comportementaliste équin » sur les connaissances scientifiques sur l’impact de l’humain sur le comportement du jeune cheval (du sevrage au débourrage). 

www.ethoparc.fr

Danielle Dibbens

Danielle Dibbens, praticienne en Tellington TTouch® depuis de nombreuses années, vit en Charente et enseigne la méthode Tellington à travers des stages.  Elle a également des certifications en tant que masseuse équin avec Equinology® et thermographe équine. La méthode Tellington aide les humains à mieux comprendre le cheval et, avec des exercices pratiques de toucher et de travail à pied avec des bandes corporelles, à diminuer le stress et la peur, favoriser la détente, développer la conscience corporelle, enlever les tensions, activer l’auto-guérison, améliorer le bien-être, améliorer l’équilibre mental, physique et émotionnel.

http://dcdibbens.blogspot.com/

Hélène Guiteras

Dr Vétérinaire Hélène Guiteras

Florent Augé

Maréchal-ferrant

Florent Augé intervient au Centre, dans la formation « Entraîneur Comportementaliste Equin » pour nous parler du pied, le 2ème cœur du cheval.

Rejoignez le Centre du Bien-être Animal Formations
et devenez Entraîneur comportementaliste équin.