Pour l'interdiction des colliers coercitifs

Ensemble, agissons pour nos animaux de compagnie

Shot of lovely little dog looking the laptop while her beautiful owner working with him in living room at home.
Contre
les outils coercitifs
Young amiling Man looking at digital tablet
Lettre
aux sénateurs
blogging blog word coder coding using laptop page keyboard notebook blogger internet computer marketing opinion interface layout design designer concept - stock image
Les effets délétères
des colliers coercitifs

Soutenons le projet de loi n°577

La proposition de loi sur l’interdiction des colliers coercitifs pour chiens et chats a été adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale.

Mais il semblerait que les éducateurs canins utilisant ces méthodes coercitives ne l’entendent pas de cette oreille et qu’ils se rassemblent pour déposer un texte auprès du Parlement afin que la loi ne soit pas adoptée définitivement.

La France, en retard sur la bientraitance animale

Ces colliers sont déjà interdits en Allemagne, en Finlande, au Danemark, en Slovénie, en Suède, en Suisse et en Australie.

Nous tous, professionnels du monde canin prônant le renforcement positif et la bientraitance, devons réagir rapidement ! Nous nous inscrivons pleinement dans cet enjeu de société où le bien-être de l’animal doit être défendu, en valorisant les pratiques respectueuses des professionnels sensibles à la condition animale et à la sérénité sociale.

Vous pouvez également

Adressez un email à Isabelle Vieira (vétérinaire comportementaliste, présidente Le Chien Mon Ami)

  • Objet : Communication relative à la PPL 577 concernant l’interdiction des colliers coercitifs

  • Copiez-collez le texte suivant :
    « Nous, professionnels du chien, étudiants, moniteurs, présidents de clubs, bénévole de la protection animale, éleveurs, en perpétuelle formation, avec nos savoirs, nos connaissances en éthologie et sciences du comportement, soutenons évidemment cette proposition de loi visant à interdire les colliers coercitifs, colliers étrangleurs, colliers chaîne, colliers chaînette, colliers torquatus et colliers électriques.

    Toutefois, nous nous positionnons de manière très ferme contre toute forme de dérogation pour les professionnels, nous ne connaissons que trop bien les conséquences de l’utilisation de ces outils, entre autres la détérioration de la relation humain/chien, le développement de l’agressivité, l’augmentation du risque de morsures et l’augmentation de la sévérité de ces morsures.

    Toute dérogation professionnelle entraînerait la négation de toute l’évolution de la science comportementale au profit de la pérennité de connaissances indéniablement obsolètes.« 

  • Indiquez votre nom ou celui de votre entreprise du domaine animalier

Le bien-être animal est une cause importante pour vous ?

En savoir plus sur nos valeurs, partager vos idées pour agir, déposer un témoignage sur les bienfaits de l’apprentissage en renforcement positif  : il y a toujours une bonne raison de prendre contact avec nous.

N’hésitez pas et remplissez le formulaire mis à votre disposition.