Oui c’est possible et obligatoire.

« Confinement »

Il y a quelques semaines encore, ce mot était presque disparu de la langue française, et désormais c’est un mot si répétitif qu’il résonne comme un marteau-piqueur angoissant…sur le présent et l’avenir.

Faites un petit retour dans votre mémoire : souvenez-vous des difficultés rencontrées lors des dernières grèves de transport, de tous ces actes de violence perpétrés lors de diverses manifestations…Aujourd’hui c’est le retour de la solidarité pour lutter contre le même adversaire.

« Confinement »

Pour vous protéger, comme nous-mêmes nous le réalisons pour beaucoup d’animaux.

« Confinement »

Pour habituer un animal à son nouveau lieu d’habitation, pour le restreindre comme nous à un risque de contagion…et de risques d’attaque environnementale ou animale.

« Confinement »

Prévenir les drames humains et animaux : n’abandonnez pas vos animaux de compagnie car ils n’entraînent aucune majoration de contagion de la maladie virale. Les refuges SPA ou autres associations de protection animale sont fermés au public, et ne pourront prendre en charge aucun animal, mais communiquent un message d’alerte à lire absolument  https://www.la-spa.fr/actualites/spa/breaking-news-a-diffuser-massivement.

« Confinement »

Compenser le manque de promenades de votre chien et assurer leur bien-être.
En effet le manque d’activité locomotrice peut malheureusement augmenter le risque d’hyperexcitabilité et de réactivité (agressivité, aboiements…) ou de stress important, avec parfois l’apparition de malpropreté.
Ce manque d’activité doit être compensé par d’autres activités toutes aussi essentielles dans le répertoire des besoins de nos animaux.
Surtout ne punissez pas vos animaux, car ils subissent comme nous ces effets d’enfermement avec nervosité.

 

Alors qu’en est-il du bien-être, et que proposer dans cette situation de crise sanitaire si brutale ?

Il répond à tous les besoins qui doivent être assouvis en s’adaptant au mieux :

Besoins physiologiques: manger, boire, éliminer, respirer..

Besoins de sécurité avec lieu de repos confortable et environnement stable sans contrainte physique et psychologique, et surtout respecter les périodes de calme et de sommeil comme auparavant.

Être indemne de douleurs, de blessures ou de maladies grâce aux systèmes d’urgence encore disponibles.

Besoins sociaux : amélioration de la qualité et non de la quantité de l’attachement avec ses humains, capacités de communication, liberté d’exprimer des comportements normaux dans un espace réduit, mais adéquat.

Besoin d’estime avec des relations saines et sans contrainte, et une relation de confiance avec ses propriétaires.

Besoins d’activités, comportements innés et instinctifs assouvis en augmentant :

-L’activité masticatoire ou de léchage – 1 à 2 Kongs par jour. Pour donner de l’intérêt à ce Kong, mettre à l’intérieur du steak haché cru, puis le congeler (la première fois, donner le Kong non congelé pour la découverte). A donner dans un endroit absolument tranquille, où l’animal ne ressentira pas de menace de se le faire voler (attention à la protection de ressources source d’agressivité). Ne pas donner des denrées alimentaires contenant trop de sel ou trop grasses.

-Donner les croquettes sans gamelle : cacher les croquettes et des friandises dans votre appartement (boîtes en carton, sous les meubles, dans différentes pièces…), et faites-les rechercher à votre chien grâce à son odorat. Ou pour les chanceux qui sont en maison, répartir les croquettes dans tout le jardin en supprimant toute gamelle. Le chien pourra les chercher en utilisant son nez et sera occupé plus longtemps que s’il ingurgite sa gamelle en 1 minute.

-Jeux d’occupation – Snuffle mat/tapis de fouille, Pipolino …

-Soyez créatifs et bricoleurs : prendre une bouteille en plastique vide, faire des trous légèrement plus gros que la taille des croquettes ou des friandises que vous mettrez à l’intérieur. La remplir de croquettes pour que le chien réfléchisse et fasse un effort pour avoir un accès aux croquettes/friandises. Par exemple vous pouvez l’accrocher à une poignée de porte, ou autour d’un axe afin que le chien puisse la faire tourner pour faire tomber son contenu.

-Activité mentale avec un peu d’éducation canine en utilisant des méthodes réellement positives, comme apprendre à ranger ses jouets, apprendre des tricks…

-Augmenter le jeu, mais toujours dans le calme, pour éviter les réactions agressives par hyperexcitabilité.

Une vidéo d’Hélène Saint-Dizier d’« Ethoparc » vous récapitule toutes ces activités dans sa vidéo :

 

Profiter de ces moments de disponibilité pour désensibiliser votre chien aux bruits extérieurs ou d’appartement en associant chaque peur avec des friandises, en travaillant au rythme de l’animal, avec de multiples étapes, en mettant par exemple des bruits audio disponibles sur de nombreux réseaux, en augmentant progressivement le niveau sonore. Ou si vous êtes en pavillon, travaillez votre chien à sa réactivité le long de votre clôture ou devant le portail, etc…

Ne laisser pas les enfants déranger l’animal dans son panier. Je pense que le conditionnement d’une cage en positif est intéressant pour permettre à l’animal d’avoir une endroit privilégié en sécurité, où personne ne pourra entrer et lui prendre ses jouets ou ses récompenses. La cage, même ouverte, est une barrière physique très utile et facile à visualiser, où les enfants ne doivent en aucun cas y rentrer.

Ne laisser pas les enfants tirer les oreilles, mettre les doigts dans les yeux, chevaucher le chien, ou jouer avec l’animal quand celui-ci augmente son excitabilité.

« Confinement »

Alors que faire ?

N’est-ce pas le moment de lire, d’écrire, de s’instruire, et de se poser pour réfléchir comment compenser un manque de travail, de sorties, de relations amicales et/ou familiales… et d’apprendre à mieux connaître nos animaux de compagnie.

Lire et s’instruire :

Ce petit livre de Turig Rugaas « Les signaux d’apaisement », peu onéreux, facile à comprendre, pouvant vous permettre de découvrir le langage canin, que malheureusement peu de propriétaires de chiens connaissent réellement.

Ou encore lire ce post de Valentine Rostalski « Le Monde de Maïkan » sur l’incompréhension de leur communication : https://www.lemondedemaikan.com/post/les-signaux-d-apaisement-cette-communication-incomprise

« Confinement »

N’oubliez pas nos chats : assistez au live facebook de Hugues Martinat, notre spécialiste du comportement félin, Equilicat dimanche 29 mars 2020 à 15.00 traitant sur l’ennui du chat.
https://www.facebook.com/events/306540576982558/

« Confinement »

Nos animaux peuvent adorer, car non seuls, actifs, et chouchoutés…Mais attention, le retour à la normale risque d’être très difficile pour eux, avec des anxiétés de solitude, générant des troubles du comportement comme les destructions, des vocalises excessives, du stress…

C’est pourquoi il faut les périodes de calme et de sommeil, conserver une routine habituelle. La qualité de l’attachement et non la quantité est essentielle. Il faut dès à présent faire en sorte que l’animal apprécie son environnement dans une pièce, sans votre présence, tout en lui donnant des choses intéressantes à faire (Kong, os à mâcher…).

« Confinement »

En ces temps difficiles, surtout restez en bonne santé, soyez tous vigilants et attentifs, enrichissez votre environnement bien sûr restreint et celui de votre animal.

Restez confiants.

Je remercie beaucoup Hélène Saint-Dizier de Ethoparc, Valentine Rostalski Le Monde de Maïkan et Hugues Martinat Equilicat de leur collaboration pour la réalisation de cet article.

Pat Rérolle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *