La poule, un animal de compagnie comme un autre ?

Avec patience, la poule s’apprivoise et devient très vite un animal de compagnie intelligent, facile à vivre, docile et très attachant. Faisant du clicker training avec mes poules, je peux vous affirmer que ces petites gallinacées sont loin d’être idiotes, contrairement à ce que l’on entend généralement.

Les poules : des capacités cognitives étonnantes

Vous voulez un exemple très concret sur les capacités cognitives des poules domestiques ? Quand vous jardinez, elles se précipitent vers vous, car elles savent que vous allez gratter beaucoup plus vite la terre qu’elles… Et que vous allez leur permettre de déguster rapidement et avec délice de bons vers de terre.

Diverses études scientifiques – dont certaines menées pendant deux décennies sur cet oiseau de basse-cour – ont d’ailleurs permis de démontrer que les capacités intellectuelles d’un poussin sont supérieures à celles d’un petit humain de moins de 4 ans…  Le petit de la poule possède aussi une incroyable capacité d’orientation par rapport au soleil.

La poule est tout à fait capable de penser, d’apprendre, de mémoriser, de communiquer et de reconnaître son nom. Elles savent reconnaître les autres animaux de compagnie de votre famille et comprennent qu’ils sont danger. Mes poules mangent du cervelas au milieu de mes chiens, quand je jette de petits morceaux étalés dans le jardin.

Quand je les appelle, elles courent à fond vers moi et je vous assure que j’ai un meilleur rappel qu’avec mes chiens.

Poule et apprentissage : c’est possible

On peut apprendre beaucoup de choses à une poule, et la tâche est encore plus facile si l’on couronne chaque séance d’apprentissage par une distribution de friandises de haute valeur.

Il est très important  de ne pas les  brusquer car la poule est très sensible, et est une proie dans la nature, avec une réaction de fuite parfaitement naturelle pour leur survie. Si l’on possède plusieurs poules, attention de ne pas perturber la cohérence de leur structure sociale ni à interférer les codes comportementaux qu’elles adoptent dans leur milieu naturel. La réussite est à la clé si l’on s’applique à comprendre mais aussi à respecter le comportement des poules.

Les poules communiquent parfaitement entre elles grâce à :

  • des attitudes diverses : les poules adoptent différentes postures en fonction de la situation. Il convient donc d’être attentif à la position de leur queue, de leurs ailes, de leur corps mais aussi à leur plumage qui peut être plus ou moins hérissé.

  • une bonne trentaine de cris et caquètements très variés pouvant exprimer la peur, le stress, la survenue d’un danger. Elles peuvent intimider un intrus, annoncer que la ponte est terminée ou servir à rassembler les poussins autour de leur mère par exemple.

Un environnement adéquat pour le bien-être de vos poules

Enfin, pour qu’une poule puisse être apprivoisée, il est fondamental qu’elle se sente bien dans son lieu de vie. Certains citadins adoptent une poule pour l’installer sur leur balcon. Horrible…Maltraitance réelle…C’est une très mauvaise idée.

  • Le poulailler doit être propre, sans excès d’humidité, suffisamment isolé et la température ne doit pas y être excessive.

  • Une poule nécessite un espace avec de l’herbe suffisamment spacieux, pour pouvoir gratter la terre, picorer des vers et insectes et se dégourdir.

  • Quant à l’alimentation, on la choisit équilibrée et de très bonne qualité et l’on n’oublie pas que la poule doit pouvoir disposer d’eau fraîche et propre à tout moment.

La poule : un animal sensible et complice

Très vite, les poules sont heureuses d’être avec vous et recherchent votre compagnie, en piquant gentiment votre jambe pour vous demander de les prendre dans vos bras. En effet, certaines poules domestiques aiment les caresses et sont capables d’être parfaitement apaisées dans vos bras.

Le clicker training avec les poules

Pourquoi j’entraîne mes poules ? Parce que ces gentilles gallinacées ont une capacité incroyable d’apprentissage et se prêtent parfaitement au Clicker Training. Si vous arrivez à entrainer une poule, vous serez capable de dresser tout autre animal… chien, chat, et même votre poisson dans son aquarium !

En effet une poule est excessivement rapide, et de ce fait nous permet de capturer des micro-mouvements, de les renforcer avec une récompense, et de façonner un comportement complexe par petites étapes. Une poule est également très précise et par voie de conséquence le timing du clicker training est essentiel, sinon vous risquez de renforcer des comportements non voulus. Enfin, elle n’est pas patiente et oblige l’entraîneur à avoir un ratio de renforcement très élevé, pour garder son attention.

Une relation de confiance avec les poules

Une excellente relation s’est instaurée entre nous. Le rappel est parfait ! Je ne crie jamais sur elles et nul besoin de leur mettre de collier étrangleur (dit collier de dressage par certains !) ou de collier électrique pour les dresser. Pourtant elles sont capables d’apprendre des chaînes de comportement complexes sans punition, avec une belle relation de confiance en l’humain.

J’ai la chance incroyable de travailler avec 9 poules portant chacune des prénoms de Reines de France : Basine, Berthe, Cunégonde, Aliénor, Adélaïde, Blanche, Jeanne, Isabeau et Marguerite.

Chacune fait un travail différent et quand je les rejoins, elles courent vite pour me retrouver… Et très souvent, elles tentent de rentrer dans mon salon. Un jour une poulette, en entrant,  s’est invitée sur les genoux d’un étudiant en train de déjeuner !

Depuis 10 ans environ, j’ai des poules que j’observe tous les jours. C’est un véritable bonheur, de les côtoyer, de les observer, de les aimer et très vite elles sont heureuses d’être avec vous en recherchant votre compagnie, en piquant gentiment votre jambe pour vous demander de la prendre.
Certaines poules aiment les caresses et sont capables d’être parfaitement apaisées dans vos bras…

Exemple d’exercices avec le clicker training

Vous voulez que votre poulette “joue aux cartes” ou monte sur votre épaule ? Vous désirez que Raymonde reconnaisse quelques cartes : vous allez cliquer et récompenser quand elle piquera avec son bec les cartes choisies, en lui donnant ensuite le nom des cartes…comme signal.

Monter sur commande sur votre épaule est encore plus facile : cela se fait en quelques étapes simples. Vous posez votre bras sur le bord d’une table ; dès que Marcelle s’approche de vous, ‘clic’ et récompense (avec une tasse remplie de graines ou mieux encore des vers de farine) de l’autre coté de votre bras l’incitant ainsi à monter sur vous ; dès que Marcelle monte sur votre bras, ‘re-clic’ et récompense sur votre épaule en s’assurant qu’elle soit bien stable…

Stage de clicker training : du 6 au 8 mai 2022

Je propose un stage en clicker training de trois jours où nous travaillerons différentes espèces animales dont les poules, qui vous attendent avec impatience.

Ce stage de clicker training est destiné à toute personne voulant mieux maitriser cette méthode si respectueuse, efficace et si puissante. Il aura lieu au Centre du Bien-être Animal Formations, à Sonchamp près de Rambouillet, dans les Yvelines.

Si vous désirez adopter une poule, surtout adressez-vous comme moi à cette merveilleuse association de protection animale« La Pondation de Félicie », qui sauve des poules pondeuses avant l’abattoir et les place à l’adoption.

Pat Rérolle
Centre du Bien-être Animal Formations