Votre chien tire en laisse et vous arrache l’épaule !

Vous êtes alors tenté de suivre des conseils de personnes ayant eu des chiens depuis toujours…Et oui vous achetez un collier dit de dressage, qui n’est autre qu’un collier étrangleur !

Vous avez remarqué que votre chien s’étouffe régulièrement par compression de la trachée, et puis viennent les coups de collier car l’étranglement ne suffit toujours pas…et ensuite le fameux collier à pics…

 

Collier étrangleur

Collier étrangleur

(https://hund.fr/actualites/comment-fonctionne-le-collier-etrangleur/61/)

 

N’est-ce pas une escalade insupportable pour vous et votre animal ?

Alors que dit la littérature au sujet des impacts de ce collier ?

En 2011, Anders Hallgren, un comportementaliste suédois, a étudié le lien entre les troubles de comportement et les problèmes de dos chez le chien. En examinant 400 chiens, Hallgren a découvert que les chiens qui tiraient fort ou qui étaient exposés à des corrections de collier étaient plus susceptibles de présenter des lésions cervicales. En discutant des résultats de son livre intitulé « Problèmes de dos chez les chiens : causes sous-jacentes des problèmes de comportement », Hallgren a déclaré: « Les tissus mous situés à l’avant de la gorge pourraient également être blessés, en fonction de la manière dont vous manipulez la laisse. »

En janvier 2013, le Dr Jean Dodds, DVM américaine, constate que la glande thyroïde et les glandes salivaires voisines « sont facilement blessées par un traumatisme et des forces de pression soudaines, comme ce pourrait être le cas avec la chaîne d’un collier en métal, et/ou même avec un collier en cuir tressé dur et fin », et recommande définitivement des harnais anti-traction, et bien sûr un bon apprentissage de la marche en laisse.

Dans un article de juillet 2015, le Dr Peter Dobias, DVM canadien, confirme cette conséquence, et note le taux élevé de maladies de la thyroïde chez les grandes races de chiens qui tirent souvent fort lorsqu’ils sont en laisse. Il postule que le traumatisme créé par la pression du collier peut enflammer la thyroïde, déclenchant une réponse immunitaire agressive lorsque le corps tente d’éliminer les cellules thyroïdiennes inflammatoires.

Tirer en laisse est inconfortable pour le chien (même lorsque le mouvement en avant souhaité l’emporte sur l’inconfort), inconfortable pour l’homme tenant le chien, et biaise le langage corporel naturel du chien, contribuant potentiellement aux conflits entre chiens.

Par ailleurs le chien fait une association négative entre la douleur liée aux coups de collier, et les éventuels congénères ou humains en avant de lui, ce qui peut entraîner à terme des problèmes de réactivité.
Nous dirions que le possibilité supplémentaire de contribuer au développement de maladies de la thyroïde, en particulier chez les races connues pour être génétiquement prédisposées, fait de l’utilisation d’un harnais anti-traction bien ajusté un choix judicieux.

Une bonne marche en laisse doit toujours être laisse détendue.

Le collier et la laisse ne doivent être en aucun cas être des outils de « dressage », car le chien doit apprendre par conditionnement opérant, en choisissant lui-même là où il doit se placer. C’est une technique très efficace et élégante, où jamais une pression n’est ressentie par le chien.

Ci-dessous visualisez cette vidéo de cet apprentissage d’une marche en laisse avec un chien non entraîné !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *