Quels sont nos vœux pour cette nouvelle année !

En tant que responsables du Centre du Bien-être Animal Formations, où nous formons des futurs Entraîneurs Comportementalistes Canin, Comportementalistes Félin et Comportementalistes Equin, nous osons croire en un monde meilleur.

Quels sont nos 10 premiers souhaits ?

  1. Diminution des abandons.

  2. Diminution de toute maltraitance active et passive malheureusement si fréquente.

  3. Respect de tous les besoins physiologiques et éthologiques, et du bien-être animal en enrichissant le vie de nos animaux : jouets, jeu mental, nourriture dans des endroits intéressants, structure sociale adéquate, possibilités de repos, capacité à faire de l’exercice.

  4. Meilleure connaissance du langage corporel de l’animal, des signaux dits d’apaisement pour mieux comprendre ses émotions.
    Pourquoi ? Le législateur a déclaré que l’animal est un être doué de sensibilité, mais en pratique est-ce que ce décret a modifié nos attitudes envers l’animal ? La punition reste la solution commune à toute éducation, donnée par certains professionnels maltraitants qui ne connaissent en aucun cas les lois d’apprentissage. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont prouvé, depuis si longtemps, que ces méthodes ont beaucoup d’effets délétères, tels l’apparition de comportements agressifs, qui conduisent parfois, par nos fautes, à l’euthanasie.
    Toute personne doit être capable de dire si l’animal est tendu ou relaxé, hésitant ou impatient, excité ou nerveux, et doit s’adapter en fonction de ses émotions, et gagner sa confiance comme un référent sécurisant, et non un dominant rude et contrôleur.
    Trop souvent nous voyons des chiens réactifs punis ou menacés violemment alors qu’ils ont peur, recevoir des coups de collier quand ils tirent, plaqués au sol quand ils grognent…
    Chez le cheval, la méthode la plus utilisée est « l’éthologie appliquée », qui utilise la pression physique et psychologique même minime, sur des animaux extrêmement sensibles.

  5. Généralisation de méthodes respectueuses et bienveillantes de l’animal en utilisant le renforcement positif, comme le clicker training.

  6. Etablissement d’une relation de confiance entre l’animal et l’humain à travers un entraînement présentant un haut ratio de renforcement, en évitant toute frustration et confusion, en gardant des sessions amusantes et encourageantes, et surtout en enrichissant leur vie en dehors de toute éducation.
    Si l’entraînement est la seule partie de la journée qui soit stimulante, alors une grande partie de la journée d’un animal peut être ennuyeuse, ce qui peut avoir un impact énorme sur le bien-être de l’animal et conduire à une variété de comportements évitables.

  7. Augmentation de l’adoption de tous ces chiens qui attendent une vie meilleure, après souvent un départ difficile dans la vie.

  8. Mais aussi une meilleure communication avec les humains pour une meilleure compréhension et professionnalisation de tous les partenaires du milieu animalier : vétérinaires, éducateurs, promeneurs, éleveurs, pensions, associations de protection animale…sans jugement et avec empathie.

  9. Amélioration de la qualité des centres de formation, donnant un enseignement basé sur des études scientifiques, remis à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la science du comportement.

  10. Formation continue de tous les partenaires du milieu animalier, en créant une charte de qualité.

Pour nous, il est urgent de prendre des chemins radicaux pour emmener les humains et les animaux vers le succès, pour une vie meilleure, harmonieuse, équilibrée et sans maltraitance.

Le Centre du Bien-être Animal Formations vous souhaite à tous une année 2021 de bonheur, entourée de vos animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *