adorable-animal-canine-1343921-1024x683 (1)

Ca y est ! Les dates sont posées et la destination choisie. Vous partez en vacances avec votre chien et/ou votre chat.

Le Club Oscar vous a peut-être aidé à trouver un hébergement touristique pet friendly où votre animal sera accueilli avec le sourire ! En bord de mer, en pleine campagne ou à la montagne, il est important que le bien-être de toute la famille soit respecté, poilus y compris.

Pour partir l’esprit tranquille, il y a quelques précautions à respecter. Voyons-les ensemble !

Partir avec son animal : les préparatifs

  1. Avant de partir, il est recommandé de consulter votre vétérinaire afin que votre animal soit à jour de ses vaccinations. N’hésitez pas à lui demander conseil sur la prévention la plus efficace contre les tiques et les moustiques. En effet, si vous partez autour du bassin méditerranéen, il y a une maladie grave et potentiellement mortelle, la leishmaniose, causée par la piqûre d’un moucheron (phlébotome). Vous pouvez également en profiter pour prévoir un traitement si votre animal de compagnie a le mal des transports.

  2. En faisant votre valise, n’oubliez pas le passeport d’Oscar ou de Félix, les traitements en cours si nécessaire, une trousse de secours comprenant au moins  :
  • une bande,
  • un désinfectant,
  • un peu de savon de Marseille,
  • des compresses stériles,
  • un bandage auto-fixant,
  • une paire de ciseaux,
  • un peigne à puces,
  • un tire-tique,
  • une pince à épiler,
  • du sérum physiologique
  • un cordon plat.
Sans oublier les gamelles et le stock de nourriture ainsi qu’un plaid de protection du canapé ou du lit pour que votre animal ne tâche pas les différentes fournitures de votre hôte !

Avant de prendre la voiture, pensez à conditionner par petites étapes votre chien positivement s’il est anxieux durant le voyage :  tout d’abord voiture moteur éteint, puis voiture arrêtée moteur allumé afin de le désensibiliser, ou lui administrer des phéromones apaisantes. Prévoyez des attaches à la ceinture ou une cage de transport pour assurer sa sécurité.

Sur la route, avec votre animal :

  • Faîtes des pauses très régulièrement pour vous reposer et prévoir des « arrêts-pipi » pour vous et toute votre petite famille.

  • Ne pas oublier de procurer à volonté de l’eau afin d’éviter une déshydratation de votre animal, qui peut être très rapide. Chacun sait que le chien régule sa température par le halètement et non par la sudation comme nous. Attention aux coups de chaleur des races prédisposées dites brachycéphales (têtes plates) comme les bouledogues, carlins, boxers …

  • Et surtout ne jamais laisser votre animal dans la voiture même à l’ombre.

 

Sur votre lieu de villégiature

Enfin heureux d’être à destination, après une détente bien méritée, il faut laisser votre animal explorer les lieux avec sécurité porte fermée ou avec une longe en vérifiant que l’espace est bien clôturé. Super ! Les joies des vacances avec des randonnées, des balades en vélo, mais attention :
  • à la déshydratation causée par la chaleur ou à un exercice musculaire trop prolongé ,
  • aux morsures de serpents au museau ou aux pattes
  • aux épillets qui sont des débris végétaux se glissant sous la peau ou dans les oreilles favorisant l’apparition d’abcès,
  • aux insectes tels que les guêpes et frelons…

Au moindre doute, contacter un vétérinaire car il y a des risques réels de choc allergique, et d’infection grave, voire de décès.

Vous allez sur la plage avec votre chien : emmenez votre parasol et éviter les heures les plus chaudes ! Hydrater encore et encore…Attention à la chaleur du bitume qui brûlent les coussinets !

Après les bains toujours prévoir de bien rincer les pattes de votre chien en insistant entre les doigts afin d’éliminer toute trace de sable, nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et appliquer un baume nourrissant sur les coussinets pour éviter dessèchement et irritation.

Le retour : prévoyez des occupations pour votre animal

Il y a un temps pour tout. C’est fini, les vacances se terminent et retour à la maison. C’est reparti avec métro, boulot, dodo ! Nos compagnons à quatre pattes se retrouvent soudain isolés sans activité, remplis de tristesse et de stress. Imaginez un instant cette captivité soudaine dans cette prison dorée ! N’oubliez pas, préparer les vacances, c’est aussi préparer son retour et la rentrée en remplissant le cartable de Médor :
  • Kong rempli de délices pour avoir une activité masticatoire (1 heure remplace 3 heures de promenade…qui dit mieux..),
  • des jeux ludiques pour avoir un peu de travail intellectuel,
  • sa peluche préférée et des jouets d’occupation pour qu’Oscar adore son environnement même sans vous.

S’il aboie en votre absence et que vos voisins se plaignent, enregistrer votre animal afin d’analyser l’état émotionnel de votre animal pour répondre à ses besoins, et n’acheter surtout pas des équipements tels que des collier anti-aboiement ou électriques qui ne pourraient qu’aggraver la problématique à terme, même si au début cela semble marcher… Ne le grondez pas quand vous rentrez même s’il a mordillé le meuble préféré de votre grand-mère, car non pris sur le fait il ne peut comprendre la relation entre ses bêtises et votre colère. Beaucoup de personnes pensent le contraire, car selon elles, Médor semble avoir compris qu’il avait mal fait et se cache dans son panier…Erreur d’interprétation : Oscar ne fait que lire sur votre visage votre mécontentement à travers de nombreux micro-signaux !

Responsable nous devons l’être, en respectant les besoins intrinsèques de notre animal, en sécurisant et rendant agréable son environnement, car ne jamais oublier que votre petit compagnon est toujours captif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *