Les différentes périodes de développement du chiot

Période anténatale : à ne pas négliger

Dans le choix d’un futur chien, faire abstraction des compétences et du sérieux de l’éleveur canin serait une grave erreur. Ce dernier a un rôle essentiel dans le développement des chiots et ce, bien avant la mise bas de la chienne. En effet, le développement émotionnel d’un chiot débute avant même sa venue au monde.

Il est important que la chienne gestante reçoive une nutrition et des soins de qualité et qu’elle vive dans un environnement avec le moins de stress possible. Si elle est exposée à des stimuli induisant de la peur et/ou de l’anxiété, ses chiots auront plus de risques d’être réactifs et/ou de développer des troubles du comportement.

Chienne avec ses chiots
Chiots nouveau-nés yeux fermés

Période néonatale : de 0 à 12 jours

Les chiots nouveau-nés sont aveugles et sourds. Leurs perceptions sensorielles sont limitées à la température, à la pression, au mouvement, au goût et à l’odeur. Ils peuvent avoir des réactions d’évitement face à des stimuli douloureux. Leur survie dépend de leur mère. Elle stimule la défécation et l’élimination urinaire par léchage de la région périnéale.

A ce stade, les chiots doivent être stimulés au moins 3 mn par jour. Cela contribue à :

  • moins de réactivité d’origine émotionnelle,
  • une aptitude à mieux apprendre,
  • une meilleure capacité d’adaptation.

Période de transition : de 12 jours à 3 mois

Les chiots deviennent plus indépendants et plus actifs, avec un développement sensoriel et neurologique progressif.

  • Les chiots bougent à partir du 12ème jour.
  • Leurs yeux s’ouvrent entre le 12ème et le 14ème jour, avec une vision faible.
  • Le canal auditif s’ouvre vers le 20-21ème jour.
  • Les comportements éliminatoires surviennent alors sans stimulation maternelle.
  • Le désir du contact social est plus important que le nursing.

Dès cette période de transition, il faut ajouter de nouveaux stimuli pour booster le développement du chiot.

Jeune chiot
chiot et chaton

La période de socialisation : de 3 à 12 semaines

Une période essentielle, courte, constituant la fondation des apprentissages, mais attention à la période sensible entre 8 et 10 semaines

C’est un stade important du développement du chiot, où il apprend à communiquer avec :

  • ses congénères,
  • différentes espèces animales,
  • les humains,
  • son environnement.


Il s’agit de la période la plus influente de l’apprentissage : grâce à sa fratrie et aux chiens adultes, le chiot va découvrir et intégrer les codes canins. C’est pourquoi la présence de chiens bien dans leurs pattes dans son environnement est primordiale.

Cette phase de développement est divisée en 2 :

  • primaire, de 3 à 5 semaines
  • secondaire, de 6 à 12 semaines

Le manque d’exposition et d’expériences positives lors de sa croissance empêche le chiot d’atteindre son complet potentiel. Il faut toutefois faire attention à ne pas le submerger avec des expériences multiples, dont certaines désagréables et mal vécues.  Il est préférable de sélectionner les expériences de qualité, même si elles sont peu nombreuses. La qualité prime toujours sur la quantité…

A 8 semaines, le cerveau a atteint sa configuration adulte. C’est le moment idéal pour commencer l’éducation et travailler la connexion. Toutefois, le chiot n’est pas encore bien coordonné, avec un temps d’attention court ; il faut donc tenir compte de ses deux paramètres pendant les exercices.

Attention à la période sensible de peur entre 8 et 10 semaines, où il faut faire spécialement attention à préserver le chiot des expériences malencontreuses afin d’éviter une sensibilisation définitive par immersion non contrôlée.

Beaucoup de problèmes de comportement lors de l’âge adulte pourraient être évités par une socialisation des chiots de qualité.

Chiot Jack Russel

Période juvénile : de 3 mois à la période de maturité sexuelle (6-9 mois)

Les chiots deviennent plus indépendants ! Il faut alors bien renforcer la connexion avec l’humain…

Les dents définitives apparaissent vers 4 mois.

Attention : nouvelle période sensible entre 12 et 16ème semaine. Les chiots deviennent plus réticents pour approcher sans appréhension et peur de nouvelles personnes et expérimenter de nouveaux stimuli.

Les différentes périodes de développement du chien

Période d’adolescence : de la maturité sexuelle à la maturité sociale (6-9 mois à 2-3 ans)

Les désordres de comportement deviennent plus prononcés durant la période d’adolescence des chiens, car l’expression de la génétique prend alors toute sa place.

Un vétérinaire, le Dr Michael Fox, suggère qu’une autre période sensible survient entre 6 et 14 mois et dure de 1 à 3 semaines.

Chien adolescent
chien adulte beige

Période adulte

La vraie personnalité du chien adulte n’est pas connue avant l’âge de 2-3 ans, les petites races étant plus précoces. Les comportements de jeux diminuent, la tolérance envers les congénères peut changer.

Lors de la maturité sociale, les chiens deviennent plus confiants en eux, car plus sûrs physiquement. Ils ont eu des apprentissages antérieurs avec des conséquences agréables ou désagréables qui ont déterminé, à travers des conditionnements classiques et opérants, leurs comportements futurs.

L'âge senior : après 7 ans (10-12 ans chez les petites races)

Lors de la période senior du chien, le niveau d’activité diminue. Il peut y avoir des processus dégénératifs, une diminution de la cognition, de la vision, de l’ouïe, une atrophie musculaire, de l’arthrose, etc… Des douleurs diverses peuvent entraîner de la part de nos compagnons à quatre pattes des comportements agressifs subits.

La stimulation mentale des vieux chiens, sous forme de jeux et d’entraînements, est essentielle, en prenant soin d’observer la présence de toute difficulté cognitive, physique ou mentale.

N’abandonnez pas les chiens âgés en les laissant isolés dans leurs paniers. Ils ont encore besoin de vous…

Chien senior

A la semaine prochaine pour un article sur les activités idéales à faire à l’école des chiots pour une éducation contribuant à la prévention des problèmes de comportement.

Avec tous mes remerciements,
bon week-end.

Pat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *