Pourquoi avoir un « Start Button » ou un bouton de démarrage ?
Selon Peggy Hogan, The Best Whisper is a Click, le processus de création d’un bouton de démarrage pour avancer est un concept absolument excitant.
Elle travaille avec les signaux de Start Button depuis de nombreuses années et a été très heureuse de participer au Clicker Expo de cette année, en donnant des conférences sur la puissance des comportements de choix et de Start Button pour les chevaux.
Il s’agit d’un entraînement de pointe que les entraîneurs de chevaux trouveront attrayant, s’ils investissent le temps et l’énergie nécessaires pour apprendre le processus.
Ce Start Button est enseigné :
– pour éviter que l’humain tire le cheval en mettant une traction vers l’avant du licol et ainsi une pression sur la tête et le cou, sans respecter le bon équilibre du cheval. Ceci est généralement appris pour que le cheval sache qu’il n’a pas le choix, que l’humain est le « dominant absolu », qui évite de regarder tous les signaux du cheval qui expriment une gêne…
– pour permettre de ralentir la personne, et de l’aider à attendre que le cheval commence à avancer.
– pour apprendre au cheval, par sa propre expérience, qu’il peut agir sur son comportement.
Comment créer le « Start Button » ?
– Regardez le cheval
– Suivez le cheval quand il commence à bouger en résistant à la tentation de le faire avancer avec votre langage corporel.
– Faites deux ou trois pas avec lui, puis commencez à indiquer l’arrêt. Cliquez / renforcez l’arrêt.
– Répétez l’exercice plusieurs fois.
Et maintenant le moment magique !
– Observez votre cheval très attentivement.
– Vous remarquerez qu’après son arrêt, il se préparera à marcher de nouveau.
– Recherchez un comportement répétitif au moment où il commence à marcher : parfois, c’est un tour de tête, un léger retour en arrière, une oreille qui se met en arrière…
– Une fois que vous avez identifié ce comportement répétitif, utilisez-le comme signal pour vous déplacer avec le cheval.
Par exemple : le cheval est immobile. Il recule son oreille, il commence à bouger. Ce comportement sera votre « Start Button ». Suivez-le.
Vous pouvez également, avant de mettre un tapis et une selle, attendre un signal d’acceptation, pour ne pas surprendre !
Dans le processus de mise en place de ce comportement, je vais souvent faire plusieurs fois l’attente du signal ou du bouton de démarrage du cheval, puis je vais de l’avant.
Pourquoi ce « Start Button » ?
Cette technique est intéressante dans les situations où les chevaux ont peur. Auparavant, alors qu’ils auraient pu avancer avec un signal, la peur commençait à s’intensifier, et parfois devenaient de plus en plus tendus. Maintenant, dans une situation où le cheval peut avoir peur, l’arrêt est demandé avec clic / récompense, et il faut attendre le signal autorisant à avancer.
Une fois qu’ils ont l’occasion de regarder autour d’eux, ils se tournent et signalent qu’ils sont prêts à aller de l’avant.
Maintenant, quand les chevaux sortent pour une promenade, ils ont hâte de partir et le mouvement en avant les renforce grandement. Dès qu’ils se sentent à l’aise, ils veulent aller de l’avant. Leur donner la possibilité d’exprimer leur choix dans ces situations a créé des comportements plus sécuritaires.
Si vous êtes nouveau dans l’utilisation des boutons de démarrage, vous pouvez penser que l’animal choisira simplement de ne jamais participer à des événements désagréables. Mais ce n’est pas le cas. Bien que ce concept d’entraînement soit relativement nouveau dans le monde du cheval, il est utilisé avec succès depuis des années avec un large éventail d’autres animaux, notamment les animaux de zoo, tels que les hippopotames, les girafes, les lions, les hyènes, etc. Si cela peut aider un lion adulte à donner volontairement sa queue pour une prise de sang, cela peut également fonctionner pour votre cheval.
A travers le même processus le « Bucket Game » de Chirag Patel ! Bientt dans un prochain article…