Trés (et trop souvent) des étiquettes négatives sont plaquées sur nos animaux de compagnie telles « chien méchant, chien voleur, chien débile, chien fugueur, chien difficile… »
En taguant ces « labels » vous accusez, vous jugez et vous rejetez d’emblée, sans donner une quelconque chance d’analyse et de compréhension de tel ou tel comportement, comme vous le faîtes parfois avec vos amis ou voisins…
Sans chercher à analyser ou excuser, d’emblée vous rejetez et par voie de conséquence votre seule action est de punir.
Une punition mal adaptée et fréquente est tout d’abord le plus souvent inefficace car souvent incomprise, puis génère un mal être en augmentant le stress quotidien chez des chiens sensibles, et devient rapidement de la maltraitance passive en créant une angoisse chronique.
Un exemple si fréquent : votre chien tire en laisse et est réactif devant un congénère ou un humain : « on raccourcit la laisse, on tire encore plus fort, on donne des coups de collier, on gueule, parfois on tape…, puis on ne sort plus le chien, qui devient de plus en plus frustré et réactif, et très vite on s’en débarrasse avec une étiquette collée au fer rouge », alors qu’il serait si simple de prendre une grande longe, d’anticiper le croisement avec d’autres individus en réalisant une association agréable, d’être calme et rassurant et que ce chien devienne votre meilleur ami entièrement connecté à vous avec une belle complicité….
Et oui exemple simple mais si souvent triste réalité !
Parfois vous avez constaté une indifférence ou une ignorance envers les chiens, comme s’ils ne devaient pas être vivants et s’exprimer, car ils doivent rester en place sans déranger : vous avez certainement vécu de nombreuses fois cette expérience, en tant qu’invité, quand le chien vient vous accueillir amicalement, et sans raison avec fermeté se fait menacer et punir pour aller dans son panier, en coupant tout lien social que le chien adore !
Comment voulez-vous qu’il réagisse bien les fois suivantes ?
Hier j’ai été chez le vétérinaire avec une poule malade (eh oui c’est possible…), il y avait un berger allemand ayant un problème oculaire, qui ne s’asseyait pas comme « Le Maître » avait décidé… et bien ! il a reçu au moins 10 bons coups de collier étrangleur en attendant le vétérinaire, qui après avoir ouvert la porte s’est penché et jeté directement sur lui sans prévenir pour avoir son numéro de puce électronique, et a ainsi complétement effrayé ce pauvre chien !
Quand je me promènes, je suis atterrée de voir toutes ces maltraitances dites passives, alors que je pense que beaucoup de propriétaires aiment leur chien….
Tous les jours, en observant simplement, je pourrais vous donner tant d’exemples, qui m’attristent et me consternent.
Alors Nous Propriétaires, Vétérinaires, Dresseurs allons-nous continuer à casser du chien !
Pour des « étiquettes », à travers beaucoup de méconnaissances , d’indifférences, d’intolérances, et de besoins de violences sur des chiens qui sont des êtres vivants sensibles avec leurs pensées et émotions, leurs besoins de jouer et de communiquer avec nous.
Avez-vous remarqué quelles sont leur attitudes quand vous êtes triste ?
Nos grands-parents disaient : ils ne leur manquent que la parole…
Ils nous aiment plus que nous les aimons….
A nous de nous interroger, à apprendre, à comprendre, à analyser, à aider au lieu d’accuser juger rejeter et maltraiter…comme nous le faisons aussi avec nos proches.
Alors pensez vous que vous pouvez agir autrement, pouvez vous commencer à faire certaines éloges ? « chien intelligent, chien génial, chien courageux, chien sensible, chien amour…chien superbe, bon chien…. »
Merci beaucoup pour votre attention et votre bienveillance …