La relation entre l’homme et le chien (Canis familiaris) est un lien qui dure depuis plusieurs millénaires et qui a évolué au point où l’on parle du chien comme le « meilleur ami de l’homme ». En effet, des études effectuées lors de la dernière décennie ont montré que les chiens sont très motivés à coopérer avec les humains.

De plus, la possession d’un chien a été associée à des avantages pour la santé physique de l’humain : 

  • niveaux de pression artérielle plus bas,
  • une moyenne de mortalité plus faible,


et à des avantages psychologiques :

  • bonheur,
  • estime de soi plus élevée,
  • réduction du stress
  • diminution des sentiments de dépression.


(Hart et Yamamoto, 2015).

Les problèmes de comportement : cause n°1 des abandons

Malgré cela, dans notre société récente, nous constatons un nombre croissant de chiens abandonnés, suggérant des failles dans l’image harmonieuse de l’amitié entre chien et humain. Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons, les facteurs signalés comme les principaux motifs du retour des chiens sont les problèmes de comportement tels que ceux liés à l’agressivité et à l’anxiété de séparation de plus en plus fréquente (Jensen et al., 2020).

Les liens entre les chiens et les humains sont sélectifs, intenses et de qualité très variable, en fonction de l’attachement.

Les différents modes d’attachement et leurs impacts

  1. Attachement sécurisant : se produit lorsque le propriétaire fournit rapidement, de manière fiable et avec sensibilité un confort physique et émotionnel à son chien, entrainant une relation de confiance avec sentiment de sécurité.

  2. Attachement ambivalent : se produit lorsque le propriétaire du chien répond de manière incohérente et peu fiable aux besoins physiques et émotionnels de l’animal, avec parfois colère et/ou passivité et négligence, entrainant parfois une insécurité générale.

  3. Attachement avec évitement : se produit lorsque le propriétaire est désengagé physiquement, émotionnellement et/ou opérationnellement avec l’animal ou lorsqu’il punit ou le renvoie après avoir demandé une interaction agréable. Les animaux sont alors enclins à l’anxiété, due au manque d’exploration et à la distance émotionnelle générale.

  4. Attachement désorganisé : se produit lorsque le propriétaire varie de manière incohérente. Le propriétaire, complétement désorganisé, peut parfois être réactif et parfois non réactif ou répondre par la passivité, l’agressivité ou la peur. Les chiens ont alors tendance à éviter toute interaction.


L’affiliation joue un rôle de motivation dans le comportement des chiens et façonne leurs attitudes et leurs interactions avec les humains. Malheureusement la relation homme-chien est encore très souvent une relation de dominance où les humains sont généralement aux commandes du pouvoir.

La communication canine : trop souvent méconnue ou ignorée

Les humains ne savent pas à quel point leurs chiens prêtent attention aux signaux de communication subtils et à quel point ils comprennent et prêtent attention aux émotions, aux gestes et aux actions des humains, pouvant entraîner la survenue d’une série de conflits.

Les chiens font partie de la culture humaine et de notre jeu social, mais par manque d’intérêt ou de recherche, beaucoup de propriétaires sont incompétents, n’observent pas et ne comprennent à aucun moment le langage corporel et la communication de leur chien…

La synchronisation comportementale : facteur essentiel de la relation

Il existe des preuves de plus en plus nombreuses que les facteurs humains, y compris la personnalité et les attitudes, influencent la relation chien-humain. Les attitudes positives semblent contribuer à un lien chien-humain fort, comme cela est apparemment confirmé par les changements hormonaux qui émergent chez les deux membres de la dyade.

Nagasawa et al. (2015) fournissent des preuves physiologiques de ce lien chez les chiens et les propriétaires, en confirmant l’existence d’une boucle positive interspécifique entrainée par la sécrétion de l’ocytocine.

En revanche, les attitudes négatives, l’attachement non sécurisant et l’incompréhension du comportement du chien par l’humain peuvent perturber les relations et même conduire à l’abandon du chien.

Les réactions émotionnelles des chiens ont été étudiées à travers la variabilité de la fréquence cardiaque, le comportement, l’activité physique et les interprétations des propriétaires. Les résultats impliquent que les profils de personnalité des chiens et des propriétaires prédisent le comportement agressif des chiens.

Le névrosisme en tant que trait de personnalité d’un propriétaire et la sociabilité en tant que trait de personnalité d’un chien étaient étroitement associés aux chiens présentant un comportement agressif dirigé par l’homme et l’animal.

Les styles d’attachement : prévoir les comportements agressifs

Désormais il y a des preuves suggérant que les styles d’attachement insécure des propriétaires envers les animaux de compagnie, l’attachement anxieux et évitant, sont liés à l’agressivité dirigée par le propriétaire et l’étranger chez les chiens, faisant du style d’attachement propriétaire-chien un prédicteur potentiel du comportement indésirable du chien. Ces résultats peuvent contribuer à la détection précoce de traits potentiellement dangereux, conduisant à une meilleure gestion et prévention de l’agressivité des chiens envers les humains, les congénères et les autres animaux.

C’est pourquoi le style d’attachement d’un propriétaire est important et pertinent pour la stabilité émotionnelle d’un chien.

Étant donné que la relation propriétaire-chien équivaut à une relation parent-enfant, où le propriétaire fournit des soins de base, tels que l’alimentation et la toilette, ainsi que des soins émotionnels, tels que les éloges, les caresses, la proximité et la sécurité, on devrait s’attendre à ce que le style d’attachement du propriétaire puisse avoir un impact sur le développement émotionnel et comportemental du chien.

Les émotions du chien : corrélées à l’attitude de l’humain

Les chiens appartenant à des « propriétaires confiants » étaient plus susceptibles de considérer leurs propriétaires comme une « base sûre » que les chiens appartenant à des « propriétaires non confiants« .  Les chiens appartenant à des propriétaires confiants appliquant un modèle d’attachement sécurisé se sentent plus en sécurité. Par conséquent, ces chiens ont une forte probabilité de s’engager calmement et de manière proximale avec le propriétaire confiant, plutôt que de se défendre agressivement.

  • Les chiens appartenant à des personnes les considérant comme des « partenaires sociaux » et des « compagnons significatifs » présentaient des niveaux de cortisol salivaire inférieurs à ceux appartenant à des personnes ayant une relation plus distante avec leurs animaux de compagnie. Un niveau inférieur de cortisol salivaire indique un niveau de stress inférieur et un animal généralement en meilleure santé, physiquement, physiologiquement et psychologiquement.

  • Lorsque les propriétaires sont dans l’évitement de l’attachement, il apparaît des sentiments d’inconfort en maintenant une distance physique et émotionnelle et une augmentation de la survenue d’une anxiété de séparation et de problèmes de comportement notables.

  • Les propriétaires d’animaux qui ne se sentent pas attachés à leur animal de compagnie ont tendance à considérer l’animal comme ayant des caractéristiques négatives ou troublantes, à se méfier des intentions de leur animal et à ne pas s’attendre à ce que l’animal soit disponible, sensible et réactif à leurs besoins, représentent un groupe majoritaire de personnes abandonnant leur chien.

En résumé :

En dehors de toute analyse des facteurs génétiques, il existe clairement une relation bidirectionnelle entre le propriétaire et l’anxiété du chien. Un type de personnalité de propriétaire anxieux et un style d’attachement de propriétaire évitant peuvent augmenter la probabilité que l’animal développe de l’anxiété et une agression concomitante. De même, un animal de compagnie intrinsèquement anxieux peut influencer négativement le propriétaire pour qu’il devienne anxieux de manière chronique ou aiguë. De plus, liés à des phénomènes d’attraction d’une similarité, les propriétaires anxieux sont enclins à acquérir des chiens anxieux, malgré le fait que l’acquisition d’un chien anxieux est plus susceptible de conduire à des résultats indésirables, y compris un comportement agressif.

​ Afin de traiter les chiens de façon éthique, il est primordial que nous gardions à l’esprit l’éventail des devoirs positifs que cette relation engendre, y compris le devoir d’être à la hauteur de la confiance que les chiens placent en nous.

Pat Rérolle  

Centre du Bien-être Animal Formations 2023

Références :

    • Recruiting psychosocial health effects of animals for families and communities: Transition to practice, December 2015, Lynette Hart University of California, Mariko Yamamoto Teikyo University of Science DOI:1016/B978-0-12-801292-5.00006-7
    • June 2021; The Journal of Physiology 599(17). DOI:10.1113/jp281461, Jensen et al. (2020).
    • Do Dog Behavioral Characteristics Predict the Quality of the Relationship between Dogs and Their Owners? 01.12.2 , Authors: Christy L. HoffmanPan ChenJames A. SerpellKristen C. Jacobson
    • How Dogs Perceive Humans and How Humans Should Treat Their Pet Dogs: Linking Cognition With Ethics : Judith Benz-Schwarzburg Susana Mons Psychol., 16 December 2020, Sec. Comparative Psychology, Volume 11 – 2020
    • Current perspectives on attachment and bonding in the dog–human dyad, Elyssa Payne, Pauleen C Bennett & Paul D McGreevy, Pages 71-79 | Published online: 22 Dec 2022
    • The relationship between training methods and the occurrence of behavior problems, as reported by owners, in a population of domestic dogsBlackwell, Caroline Twells, Anne Seawright, Rachel A. Casey
    • Journal of Veterinary Behavior ,Volume 3, Issue 5, September–October 2008, Pages 207-217
    • Owner-Related Reasons Matter more than Behavioural Problems – A Study of Why Owners Relinquished Dogs and Cats to a Danish Animal Shelter from 1996 to 2017 by  Janne B.H. Jensen, Peter Sandoe, Søren Saxmose Nielsen
    • Animals (Basel).2022 Jun; 12(11): 1338., Published online 2022 May 24. doi: 3390/ani12111338
    • Dog–Owner Relationship, Owner Interpretations and Dog Personality Are Connected with the Emotional Reactivity of Dogs, Sanni Somppi,1,2,*Heini Törnqvist,1,2 Aija Koskela,1 Antti Vehkaoja,3 Katriina Tiira,1 Heli Väätäjä,4,5 Veikko Surakka,5 Outi Vainio,1 and Miiamaaria V. Kujala1,2,6
    • Dogs’ Sociability, Owners’ Neuroticism and Attachment Style to Pets as Predictors of Dog Aggression by Manja Zupan and Elena Gobbo, Department of Animal Science, Biotechnical Faculty, University of Ljubljana, Groblje 3, 1230 Domžale, Slovenia, Animals202010(2), 315; https://doi.org/10.3390/ani10020315
    • de Castro ACV, Barrett J, de Sousa L, Olsson IAS. Carrots versus sticks: The relationship between training methods and dog-owner attachment. Appl Anim Behav Sci. 2019;219:104831

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *