Il y a encore très récemment, quand nous parlions de jalousie chez le chien, nous étions accusé de faire de l’anthropomorphisme… Mais aujourd’hui qu’en est-il ? Que dit la science ?

La jalousie chez le chien : une émotion complexe et utile

Par définition, la fonction du comportement jaloux est de faciliter le maintien d’une ressource, d’une relation sociale importante menacée par un tiers, un individu rival.

Les scientifiques ont tendance à séparer les émotions en deux catégories : primaires et secondaires. Les émotions primaires, comme la peur, la colère, le dégoût, la joie et la surprise, sont considérées comme universelles. On pense que les émotions secondaires, telles que la culpabilité, la honte, la jalousie et l’envie, nécessitent des processus cognitifs plus complexes.

L’importance de la relation chien-humain suggère que les chiens pourraient utiliser l’agressivité pour défendre leur accès à leur humain. Il y a un niveau élevé d’agressivité chien-chien et chien-humain dans des situations sociales impliquant des interactions entre leur humain et un autre chien ou personne.

Chien jaloux d’un autre chien : la protection d’une relation sociale importante

Harris et Prouvost (2014) ont demandé à des chiens d’observer leurs humains en train de féliciter et d’interagir avec un « faux » chien, ainsi qu’avec des objets inanimés. Quand leur propriétaire a interagi avec le faux chien, les chiens ont fait preuve d’agressivité, mais aucun comportement de ce type n’a été relevé en présence d’objets inanimés.

Beaucoup de chercheurs acceptent le fait que les chiens ressentent un large éventail d’émotions. Ils notent ensuite que les chiens sont de façon certaine des animaux sociaux et que la jalousie et l’envie sont déclenchées par les interactions sociales. De plus, nous savons maintenant que les chiens possèdent également l’hormone ocytocine, dont il a été démontré qu’elle est impliquée dans l’expression de l’amour et de la jalousie dans des recherches impliquant des humains.

Bien que le comportement jaloux joue un rôle important chez les espèces grégaires, il a été étudié presque exclusivement chez les humains. Dans l’étude de Harris, les résultats suggèrent non seulement que les chiens adoptent des comportements jaloux, mais également qu’ils cherchaient à rompre le lien entre leur propriétaire et un rival apparent, car ils étaient motivés à protéger une relation sociale importante.

Enfin, il est également possible que la longue coévolution et la domestication des chiens, qui ont probablement donné naissance à bon nombre de leurs remarquables capacités de communication sociale, aient créé leur capacité de jalousie. On pourrait supposer que même si plusieurs espèces sociales ont le capacité de jalousie, les chiens sont peut-être la seule espèce, à part les humains, chez laquelle l’émotion peut être évoquée en relation avec un membre d’une espèce différente.

Christine Harris, professeur de psychologie à l'UC San Diego. Photo de Steve Harris.

La jalousie : le rôle de l’amygdale

Chez les humains, en cas de jalousie, il a été mis en évidence une activation de l’amygdale et l’hypothalamus. D’après des études humaines et autres espèces animales, l’activation de l’amygdale a été liée avec une gamme d’états affectifs, notamment l’anxiété, la colère, la peur et même la jalousie.

Dans l’étude de Cook (2018), le comportement d’agression des chiens était positivement corrélé à l’activation bilatérale de l’amygdale, analysée par les IRM cérébrales, lors de la visualisation de leurs humains fournissant de la nourriture à un faux chien d’apparence réaliste, par rapport à la chute de la nourriture dans une gamelle, évoquant un comportement de jalousie. Les résultats peuvent aussi être pertinents pour la protection des ressources sociales chez les chiens.

L’agression chien-chien et chien-humain touche des millions de personnes dans le monde, pouvant se déclencher par un comportement de jalousie, dépendant bien entendu du tempérament du chien et de la relation sociale à l’humain.

Pat Rérolle  

Références :

    • Cook, Peter; Prichard, Ashley; Spivak, Mark; and Berns, Gregory S. (2018)

Jealousy in dogs? Evidence from brain imaging. Animal Sentience 22(1)
Department of Psychology, Emory University, Atlanta, Georgia
Department of Psychology, New College of Florida, Sarasota, Florida
Comprehensive Pet Therapy, Atlanta, Georgia

    • Christine R. Harris, Caroline Prouvost, July 23, 2014

Jealousy in Dogs,  https://doi.org/10.1371/journal.pone.0094597

    • Baño Terencio, C., Pérez Fraga, P. et al.Investigating jealous behaviour in dogs. Sci Rep 8, 8911 (2018). https://doi.org/10.1038/s41598-018-27251-1
    • , A. P. M., Neilands, P., Hassall, R., Lim, B. C., Taylor, A. H. (2021) Dogs mentally represent jealousy-inducing social interactions. Psychological Science32(5): 646-654. DOI: 10.1177/0956797620979149
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *