Chiots : prévenir les problèmes de comportement

Les exercices de prévention des problèmes de comportement et leur gestion sont importants pour contrôler ce que le chiot apprend, tout en l’empêchant d’apprendre des comportements indésirables. La prévention est plus facile que la résolution.

De nombreux comportements problématiques pour les humains sont tout à fait acceptables et appropriés dans le monde canin.  Le chiot fera ce qui lui vient naturellement, comme explorer le monde avec sa bouche. Les chiots sont opportunistes et ne connaissent pas la différence entre un jouet et une paire de chaussures de marque ayant couté cher.

Il faut déterminer la motivation et les conséquences du comportement choisi par le chiot afin d’aller au devant  de celui-ci ou de le faire disparaître.

Modèle de résolution de problèmes

Voici une approche par étape avec l’aide de l’analyse fonctionnelle du comportement : 

  • Étape 1 : Identifiez les ABC

A : Antécédent : ce sont les déclencheurs du comportement.
B : Behavior (Comportement) : Problème réel ou comportement indésirable du chien.
C : Conséquence : les bienfaits dudit comportement perçus par le chien.

A – Quel est le déclencheur ou les stimuli qui induisent le(s) comportement(s) non désirés ?
L’antécédent peut être lié à une interaction sociale (humain ou autre animal), un son ou un objet inanimé. Plusieurs déclencheurs peuvent être identifiés et l’antécédent peut-être spécifique au contexte. Parfois, l’antécédent n’est pas identifiable et peut être lié à la motivation interne ou aux besoins du chien. Par exemple, le chiot peut avoir faim et la tentation d’un sandwich juste à sa portée peut être irrésistible…

B – Définir si le comportement est crucial pour résoudre le problème. Quel est le problème ou comportement indésirable ? Observer le langage corporel de votre chien et avoir une compréhension de ce qu’est un comportement normal ou anormal est utile. Le comportement réel peut donner un aperçu de l’antécédent ou du déclencheur, en particulier lorsqu’il est lié à la motivation interne.

C – La conséquence du comportement doit être vue du point de vue du chien. Premièrement, quel bénéfice le chien a-t-il retiré de son comportement ? Deuxièmement, surtout dans des contextes sociaux, demandez-vous comment la conséquence de ce comportement affecte les autres.

  • Étape 2 : Motivation

Identifier les « ABC » donnera souvent un aperçu de la motivation. Les comportements offrent un avantage immédiat au chiot.

Par exemple : une vessie pleine est vidée et le chiot se sent mieux. Un chiot qui saute, obtient de l’attention même si on dit « non ».

  • Étape 3 : Prévention, gestion de l’environnement

Une fois l’ABC et la motivation déterminés, la capacité à prévenir ou à gérer le comportement doit être explorée, le plus souvent en anticipant et en contrôlant l’environnement.

  • Étape 4 : Résolution de problèmes

Si le comportement ne peut pas être évité, il existe deux options :

Ignorer

Si la motivation et la conséquence du comportement sont l’attention humaine, le comportement doit être ignoré, sauf s’il y a un passé important de renforcement positif. C’est l’exemple du chiot qui saute : en lui disant « Non » il a obtenu de l’attention et a été renforcé…

Ignorer signifie :

  • ne pas regarder le chien,
  • ne pas lui parler,
  • ne pas le toucher.


Avant l’extinction du comportement, il y aura une phase d’augmentation du comportement pendant environ 2 semaines (appelé « pic de communication »).

Substitution de réponse : les renforcements différentiels

DRI : renforcement différentiel incompatible

DRA : renforcement différentiel alternatif ayant la même fonction

DRO : renforcement différentiel autre

Le chiot qui saute :
Apprendre au chiot une autre compétence, un comportement approprié incompatible ayant la même fonction, à savoir un DRA la recherche de l’attention, comme par exemple s’assoir calmement ou faire une révérence…

Le chiot qui mord :
Le jeu « mordant » est un comportement normal, naturel et nécessaire des chiots. La motivation du comportement est le jeu, l’exploration ou la quête d’attention.

Prévention et gestion : redirigez le chiot vers des jouets à mettre en bouche et mastiquer.

Résolution de problème : le retrait immédiat de l’attention est la méthode la plus efficace, sans réprimander car cela peut augmenter l’excitation du chiot.

Vocaliser peut augmenter l’excitation de votre chiot, renforcer le comportement ou induire une peur. Dès que le chiot touche votre peau ou vos vêtements avec ses dents, figez-vous et retirez-vous lentement de la situation calmement. Levez-vous tranquillement, croisez les bras, détournez le regard et partez. Ce devrait être votre réponse immédiate et cohérente.

Lorsque le comportement entraîne des vêtements déchirés ou des blessures physiques, il est impossible d’ignorer, retirer votre attention pendant quelques secondes et rediriger le chiot après lui avoir appris une autre compétence.

N’utilisez aucune punition positive par le biais de réprimandes verbales ou physiques. La punition des morsures de jeu n’apprend pas au chiot comment interagir de manière appropriée et peut causer ou contribuer au développement de graves comportements agressifs.

Il est important d’augmenter l’activité masticatoire.

Un chiot qui tire à la corde :

Tirer à la corde est un jeu interactif, énergique et approprié pour jouer avec un chiot après sa période de socialisation. Jouer avec un chiot est important car cela favorise la relation sociale.

Comment jouer au Tir à la corde :

Vous devez débuter et terminer le jeu de tir à la corde. Toute tentative inappropriée, excessive et trop excitée du chien pour obtenir le jouet doit mettre immédiatement fin au jeu.


Un chiot qui vole des objets
 :

ABC et motivation

Les chiens sont opportunistes et ils ont un excellent odorat. Les chiens sont aussi curieux et explorent leur monde avec leur bouche.  Le chien est susceptible de vérifier le plan de travail de la cuisine, les poubelles ou la table basse en quête de nourriture ! La motivation est d’explorer et de satisfaire ses papilles gustatives…

Si ce comportement est très payant de façon occasionnelle, cela deviendra un comportement très résistant à l’extinction. DE la même façon qu’il nous est difficile d’arrêter de jouer à la machine à sous en gagnant parfois le gros lot.

Anticiper en gérant l’environnement, en rangeant le plan de travail, en empêchant l’accès à la cuisine, aux poubelles et comptoirs, en nettoyant et plaçant la poubelle dans un placard.

Apprendre au chiot à ne pas prendre un objet, à l’apporter et à le donner.

Un chiot qui mastique tout et détruit :

La mastication est un problème de comportement courant chez les chiots. La motivation est souvent un comportement exploratoire normal des chiots et des chiens adolescents.

Si la mastication est excessive ou seulement associée à votre départ, attention aux anxiétés de séparation débutantes, qu’il faudra travailler par désensibilisation systématique.

Bloquer l’accès aux objets inappropriés et fournir des jouets à mâcher de plus grande valeur

Le manque de stimulation peut entraîner également une mastication excessive.


Un chiot qui creuse 
:

ABC et motivation

Creuser peut se produire pour une multitude de raisons. La motivation peut inclure :

    • Thermorégulation : Pour garder au chaud ou au frais à l’extérieur pendant une période prolongée
    • Chasse : Insectes ou autres animaux. Les chiens peuvent sentir et entendre les animaux dans le sol.
    • Enterrer : Cacher un objet précieux à récupérer plus tard.
    • Fuite ou fugue
    • Anxiété : panique en cas d’orage


C’est un comportement auto-gratifiant.

  • Prévoir un endroit approprié pour creuser comme un bac à sable où il est possible d’enfouir des jouets.
  • Faire creuser des endroits inappropriés aversifs en plaçant les excréments du chien dans le trou, ou ne pas permettre l’accès.
  • Redirigez votre chien vers un autre comportement approprié, en le stimulant à des heures différentes de la journée.


Le chiot apprend à être seul :

Les chiens sont des animaux sociaux et il n’est pas naturel qu’ils soient laissés seuls pendant des périodes de temps prolongées. La plupart des chiots montreront de légers signes de stress lorsqu’ils sont séparés pour la première fois de leur mère et de leur fratrie. L’anxiété de séparation est un trouble commun des chiens, qui montrent alors des signes de détresse et peuvent paniquer lorsqu’ils sont séparés de leur figure d’attachement.

Ces signes de détresse peuvent inclure des aboiements, des gémissements, en hurlant, faisant les cent pas, bavant, mâchant, détruisant, urinant et déféquant lorsqu’il est laissé seul ou confiné loin des gens. La motivation pour le comportement est la panique et un désir intense d’interaction sociale.

L’anxiété de séparation est le trouble comportemental le plus courant chez les chiens. Il est essentiel d’apprendre à votre chiot à être indépendant.

Faire une désensibilisation systématique en observant le chiot avec l’aide de caméras.

Le chiot et la gamelle :

Pour prévenir l’agression du bol de nourriture, nourrissez votre chiot dans une zone à faible trafic et ramassez le bol quand il est hors de vue. Si votre chiot ou votre chien adulte n’a jamais montré de l’agressivité à propos de sa nourriture, apprenez-lui à aimer avoir des gens autour de lui en le nourrissant à la main ou en jetant des friandises spéciales dans le bol quand il est en train de manger. La plupart des chiens n’aiment pas être caressés en mangeant. Il est quelque peu normal qu’un chien défende sa nourriture des autres animaux de la maison. Dans les familles comptant plusieurs animaux de compagnie, il est préférable de fournir à chaque animal son propre lieu d’alimentation. Les chiens doivent être nourris à partir de bols séparés dans divers emplacements de la maison. Cela minimise la concurrence sociale sur la nourriture en tant que ressource.

L’agression sur la nourriture envers les personnes est une alerte prédisant l’agression une fois adulte.

Lorsque vous faites des exercices de bol de nourriture, nous voulons que le chiot apprenne que les gens autour du bol ne sont pas une menace. N’éloignez jamais le bol de nourriture de votre chien pendant qu’il mange. Retirer à plusieurs reprises le bol de nourriture ou les aliments, quand le chien mange ne lui apprend pas à être à l’aise avec les personnes proches de lui, mais au contraire peut susciter des menaces et des comportements agressifs.

 

Le chiot n’aime pas les manipulations :

Pour rendre la manipulation moins agressive, le chien doit apprendre à associer le fait d’être touché et de gagner des friandises. L’entraînement au clicker ou au marqueur peut être très efficace pour désensibiliser un chien à la manipulation.

Il faut travailler la sensibilité au cou par désensibilisation et le travail du « cou mou ».


Le chiot apprend la contention :

La contention fait référence au fait de tenir physiquement un chien immobile et est souvent utilisée pendant les procédures vétérinaires de routine. Les chiens apprennent très vite que quelque chose de désagréable est sur le point de se produire lorsqu’ils sont retenus. Grâce à l’expérience, ils apprennent que lorsqu’ils sont tenus immobiles, ils peuvent se faire couper les ongles, température prise, vaccins administrés, prise de sang, oreilles nettoyées ou corps soigné. Pas étonnant que de nombreux chiens essaient de l’éviter ! Grâce à la désensibilisation et au contre-conditionnement, de nombreuses procédures de manipulation peuvent être effectuées :

Le chiot doit être calme et détendu avant de commencer les exercices.

    • Placez doucement un bras autour de votre chiot et cliquez. Libérez et offrez une friandise. Le bras passe ensuite sur son dos et sous le ventre/poitrine.
    • À chaque répétition consécutive, augmentez progressivement la pression et/ou durée, en allant au rythme du chiot pour éviter tout stress.


Le chiot doit être conditionné à la muselière
 :

Apprendre à votre chiot à être à l’aise et à aimer porter une muselière en panier peut-être nécessaire. Les muselières de type « panier » sont plus sûres pour votre chien car elles lui permettent de haleter et réguler sa température corporelle. Les trous dans le panier permettent également l’administration de friandises pour le contre-conditionnement. Grâce à la désensibilisation et le contre-conditionnement, la plupart des chiens apprennent à aimer cette procédure.

Le chiot vivant avec des enfants :

Grandir avec un chien peut être bon pour la santé et le développement d’un enfant. Malheureusement, les morsures de chien impliquant des enfants sont une préoccupation réaliste.

La majorité des morsures de chien impliquent de jeunes enfants et des interactions avec un familier ou un chien de famille à la maison. La prévalence des morsures de chien chez les enfants est de 2,2 % et est le double par rapport à la population générale. La majorité des enfants souffrent de blessures au visage à la suite de morsures de chien. L’âge moyen des enfants est de 5 ans, les garçons étant plus souvent mordus que les filles. Un chien bien familiarisé avec les enfants est moins susceptible de mordre par peur et agressivité.

Les précurseurs de comportements agressifs, en particulier envers les enfants, comprennent un manque d’enseignement des enfants, peu ou pas de familiarisation du chiot avec les enfants, garde de ressources sur la nourriture, les jouets et les lieux, sensibilité au toucher, peur des humains, ou encore instinct de poursuite.

Les enfants doivent apprendre à demander la permission d’approcher et de caresser un chien inconnu.

Comportements que les enfants doivent absolument éviter :

    • Jeu brutal, manipulation ou caresses,
    • Courir ou poursuivre le chien.
    • Ramper, grimper ou se coucher sur le chien.
    • Atteindre les chiens inconnus ou du voisinage pour les caresser.
    • Taquiner, railler, grogner ou aboyer après un chien.
    • Réprimandes physiques ou verbales.

Chaque chien a le potentiel de mordre ou de montrer de l’agressivité. Pour certains chiens, le seuil d’agressivité est plus bas que d’autres. Par ailleurs certaines conditions médicales entraînant des douleurs ou malaise peuvent réduire la tolérance.

Il est anormal de penser que tous les chiens doivent tolérer un comportement inapproprié de la part des enfants.
 

Savoir reconnaître les comportements normaux et les comportements anormaux

Le rôle des éducateurs canins est d’informer les propriétaires sur les besoins éthologiques et le langage corporel de leur chiot.

Pendant l’école du chiot, il est important d’évaluer les tempéraments des chiots, d’observer leurs comportements et d’ensuite : 

    • Améliorer leur socialisation et leur familiarisation.
    • Leur apprendre la solitude et la contrainte.
    • Désensibiliser les peurs.
    • Prévenir le harcèlement de certains chiots.
    • Prévenir et gérer l’instinct de poursuite.
    • Observer les comportements agressifs et les évaluer en comportement versus anormal :


Comportement agressif normal

    • Approprié en raison du contexte.
    • Durée appropriée.
    • Sévérité appropriée, avec peu ou pas de blessures.
    • Fréquence appropriée (seulement en cas de besoin).
    • Séquence comportementale normale et complète.

Comportement agressif anormal

    • Inapproprié et difficile à expliquer dans les circonstances
    • Durée excessive
    • Sévérité excessive
    • Fréquence excessive
    • Séquence comportementale modifiée, incomplète, avec absence de phase

En conclusion : qu’est-ce qu’une bonne école des chiots ?

C’est un lieu :

1 – où l’on informe les propriétaires :

  • sur la façon dont un chiot intègre l’apprentissage,
  • sur les besoins éthologiques du chiot, son besoin de sécurité, 
  • sur la nécessité d’une bonne relation de confiance, d’une bonne connaissance de la communication du chiot.

2 – où l’on apprend à : 

  • Continuer une bonne socialisation et familiarisation.
  • Désensibiliser les peurs.
  • Travailler et rediriger les chiots en cas d’instinct de poursuite.
  • Apprendre les règles de mieux vivre ensemble, avec harmonie, à travers un système gagnant-gagnant.
  • Dépister précocement les problèmes de comportements, qui s’expriment le plus souvent au moment de l’adolescence des chiens.
  • Apprendre de nouvelles compétences pour les utiliser en renforcement différentiel.
  • Évaluer et gérer les comportements agressifs (normaux versus anormaux).

Avec tous mes remerciements,
bon week-end.

Pat

"Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les annonces, fournir des fonctionnalités de médias sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse."
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Privacy Policy

What information do we collect?

We collect information from you when you register on our site or place an order. When ordering or registering on our site, as appropriate, you may be asked to enter your: name, e-mail address or mailing address.

What do we use your information for?

Any of the information we collect from you may be used in one of the following ways: To personalize your experience (your information helps us to better respond to your individual needs) To improve our website (we continually strive to improve our website offerings based on the information and feedback we receive from you) To improve customer service (your information helps us to more effectively respond to your customer service requests and support needs) To process transactions Your information, whether public or private, will not be sold, exchanged, transferred, or given to any other company for any reason whatsoever, without your consent, other than for the express purpose of delivering the purchased product or service requested. To administer a contest, promotion, survey or other site feature To send periodic emails The email address you provide for order processing, will only be used to send you information and updates pertaining to your order.

How do we protect your information?

We implement a variety of security measures to maintain the safety of your personal information when you place an order or enter, submit, or access your personal information. We offer the use of a secure server. All supplied sensitive/credit information is transmitted via Secure Socket Layer (SSL) technology and then encrypted into our Payment gateway providers database only to be accessible by those authorized with special access rights to such systems, and are required to?keep the information confidential. After a transaction, your private information (credit cards, social security numbers, financials, etc.) will not be kept on file for more than 60 days.

Do we use cookies?

Yes (Cookies are small files that a site or its service provider transfers to your computers hard drive through your Web browser (if you allow) that enables the sites or service providers systems to recognize your browser and capture and remember certain information We use cookies to help us remember and process the items in your shopping cart, understand and save your preferences for future visits, keep track of advertisements and compile aggregate data about site traffic and site interaction so that we can offer better site experiences and tools in the future. We may contract with third-party service providers to assist us in better understanding our site visitors. These service providers are not permitted to use the information collected on our behalf except to help us conduct and improve our business. If you prefer, you can choose to have your computer warn you each time a cookie is being sent, or you can choose to turn off all cookies via your browser settings. Like most websites, if you turn your cookies off, some of our services may not function properly. However, you can still place orders by contacting customer service. Google Analytics We use Google Analytics on our sites for anonymous reporting of site usage and for advertising on the site. If you would like to opt-out of Google Analytics monitoring your behaviour on our sites please use this link (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/)

Do we disclose any information to outside parties?

We do not sell, trade, or otherwise transfer to outside parties your personally identifiable information. This does not include trusted third parties who assist us in operating our website, conducting our business, or servicing you, so long as those parties agree to keep this information confidential. We may also release your information when we believe release is appropriate to comply with the law, enforce our site policies, or protect ours or others rights, property, or safety. However, non-personally identifiable visitor information may be provided to other parties for marketing, advertising, or other uses.

Registration

The minimum information we need to register you is your name, email address and a password. We will ask you more questions for different services, including sales promotions. Unless we say otherwise, you have to answer all the registration questions. We may also ask some other, voluntary questions during registration for certain services (for example, professional networks) so we can gain a clearer understanding of who you are. This also allows us to personalise services for you. To assist us in our marketing, in addition to the data that you provide to us if you register, we may also obtain data from trusted third parties to help us understand what you might be interested in. This ‘profiling’ information is produced from a variety of sources, including publicly available data (such as the electoral roll) or from sources such as surveys and polls where you have given your permission for your data to be shared. You can choose not to have such data shared with the Guardian from these sources by logging into your account and changing the settings in the privacy section. After you have registered, and with your permission, we may send you emails we think may interest you. Newsletters may be personalised based on what you have been reading on theguardian.com. At any time you can decide not to receive these emails and will be able to ‘unsubscribe’. Logging in using social networking credentials If you log-in to our sites using a Facebook log-in, you are granting permission to Facebook to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth and location which will then be used to form a Guardian identity. You can also use your picture from Facebook as part of your profile. This will also allow us and Facebook to share your, networks, user ID and any other information you choose to share according to your Facebook account settings. If you remove the Guardian app from your Facebook settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a Google log-in, you grant permission to Google to share your user details with us. This will include your name, email address, date of birth, sex and location which we will then use to form a Guardian identity. You may use your picture from Google as part of your profile. This also allows us to share your networks, user ID and any other information you choose to share according to your Google account settings. If you remove the Guardian from your Google settings, we will no longer have access to this information. If you log-in to our sites using a twitter log-in, we receive your avatar (the small picture that appears next to your tweets) and twitter username.

Children’s Online Privacy Protection Act Compliance

We are in compliance with the requirements of COPPA (Childrens Online Privacy Protection Act), we do not collect any information from anyone under 13 years of age. Our website, products and services are all directed to people who are at least 13 years old or older.

Updating your personal information

We offer a ‘My details’ page (also known as Dashboard), where you can update your personal information at any time, and change your marketing preferences. You can get to this page from most pages on the site – simply click on the ‘My details’ link at the top of the screen when you are signed in.

Online Privacy Policy Only

This online privacy policy applies only to information collected through our website and not to information collected offline.

Your Consent

By using our site, you consent to our privacy policy.

Changes to our Privacy Policy

If we decide to change our privacy policy, we will post those changes on this page.
Save settings
Cookies settings