Un rappel fiable est nécessaire pour pouvoir donner plus de liberté à nos chiens et éviter des accidents. Travailler et avoir un rappel 100 % efficace n’est pas si simple et comporte de nombreux défis. Vous trouvez ci-dessous cinq idées pour éduquer votre chiot ou votre chien au rappel et le laisser apprécier les balades sans laisse.

Chien adolescent

1 - L'apprentissage du rappel avec une longe

La longe est un outil très apprécié des éducateurs et comportementalistes canins. Grâce à elle, vous entraînez votre chien au rappel en toute sécurité pendant vos promenades. Ainsi, aucun risque de fugue ou de course poursuite inopinée. Cela vous permet de rester serein pendant l’apprentissage. Lors de vos sorties, dès que votre chien vient à vous spontanément, renforcez-le systématiquement pour son comportement, puisque c’est celui qui est attendu. Ainsi, votre chien comprendra que revenir vers vous sera toujours gratifiant et plus bénéfique pour lui que de s’éloigner. En effet, utiliser le conditionnement opérant est toujours plus efficace pour éduquer un chiot ou un chien adulte.

2 - Le jeu comme renforçateur

Tous les chiens ne sont pas accros aux friandises. Certains préfèrent les jouets ou les caresses. Utilisez cette préférence pour renforcer votre compagnon à quatre pattes lors de son apprentissage du rappel. Accrochez un jouet que votre chien apprécie ou une corde au bout de cette canne. Dès que votre chien revient vers vous, remuez la canne à pêche et faites-le courir derrière celle-ci. C’est une récompense très fun pour les chiens ayant un fort instinct de poursuite, qui permet de compenser leur besoin de prédater une proie. Cela développe également votre complicité et améliore votre relation, ce qui est un atout pour éduquer votre chien.

3 - Apprendre le rappel d'urgence avec un sifflet

Le signal du rappel d’urgence doit impérativement être différent du rappel « normal ». A ce signal, votre chien doit revenir vers vous dans la seconde, sans aucune hésitation. Comme son nom l’indique, le rappel d’urgence est à utiliser uniquement en cas de danger. Pour que cet « ordre » soit identifié comme tel par votre chien, il doit être différent de ceux utilisés quotidiennement.

Signal distinctif, le sifflet peut être employé pour un rappel d’urgence.

En éducation canine, il est primordial de ne pas mettre le chien en échec, c’est pourquoi nous vous conseillons de travailler selon la règle des 3D (Distraction, Durée, Distance). Commencer le rappel d’urgence dans l’environnement le plus neutre possible, sans distraction aux alentours. Ajouter ensuite des distractions très progressivement, en ayant toujours 90 % de succès.

Par exemple : 

– à la maison, d’abord dans de nombreuses pièces, 
– puis vous pourrez peut-être le déplacer dans le jardin, 
– puis seulement en dehors de la zone de la maison, quand personne n’est là 
– pour enfin y travailler avec des personnes et/ou d’autres animaux à distance. 

Ensuite travailler les distances, en réduisant les critères des autres 2 D.  

Toujours associer votre signal et le comportement réussi de votre chien à des renforçateurs de très haute valeur.

Enfin pour aboutir à un très bon rappel, travailler la fluidité dont les 3 étapes sont : 

  1. précision,
  2. vitesse,
  3. latence.

4 - La course comme renforcement au rappel

Pour certains chiens, la possibilité de courir ou de chasser des proies peut être très enrichissante. Par exemple, le renforçateur habituel que vous utilisez à la maison (comme la nourriture) peut perdre de sa valeur lors d’une promenade en plein champ. Dans ces cas-là, vous pouvez vous servir de la course comme renforçateur. Votre chien vient vers vous et vous le laissez ensuite courir (pourquoi ne pas faire un jogging ensemble ?). C’est pour votre chien un jeu amusant et votre rappel ne met pas fin à la possibilité de courir – il lui permet au contraire de continuer à exprimer ce besoin.

5 - Récompenser un bon rappel : soyez créatif !

Contrairement aux idées reçues, le travail en renforcement positif ne fait pas de vous un distributeur de friandises. La variété peut être passionnante en soi ! En ajoutant de l’imprévisibilité et de l’excitation via des renforçateurs variés, vous surprendrez et stimulerez votre chien. Retrouverez ci-dessous quelques idées pour récompenser les rappels lors de vos sessions d’éducation canine.

  • jouets de remorqueur,
  • lancer de balle ou de frisbee,
  • friandises diverses,
  • caresses,
  • course libre,
  • pourchasser des proies (si cela est sécuritaire pour toutes les personnes impliquées),
  • vous courir après,
  • exprimer votre joie devant le comportement proposé par votre chien.
 

Surtout, n’oubliez pas que l’éducation de votre chiot ou de votre chien est un moment de partage et de coopération. Votre rôle est de lui apprendre de façon positive et bienveillante comment se comporter dans notre société. Cet apprentissage passe par la répétition, le jeu, les câlins… Nous vous souhaitons de belles balades éducatives ! 

Pat Rérolle  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *