Vous venez d’acquérir un chiot, vous voulez adopter un chien de refuge, ou vous êtes dépassé par des problèmes de comportement de votre chien…

Alors quel professionnel choisir pour vous aider ?

 

La plus grande source de confusions pour beaucoup de propriétaires de chiens est de choisir une méthode éducative parmi les différentes approches, qui sont :

– Les méthodes traditionnelles

– L’éducation canine positive ou coopérative

Toutes ces approches éducatives fonctionnent, si elles sont bien appliquées, mais elles sont fondées sur des principes fondamentalement différents.

 

Les méthodes traditionnelles

On pensait initialement que le processus d’apprentissage était facilité par l’autorité du maître, qui était le « chef de meute », avec une hiérarchie structurée de pouvoir, en devenant le « dominant » face au chien « dominé », et en réprimant toute initiative de l’animal.

Les propriétaires étaient encouragés à dominer leur chien, en utilisant des postures corporelles agressives, pour intimider et corriger des comportements indésirables.

A aucun moment les récompenses étaient autorisées, car les chiens devaient obéir par soumission et évitement, et ne rien proposer comme comportement sans avoir eu au préalable un ordre ou l’autorisation du Maître.

Un certain nombre de dresseurs de chiens traditionnels ont acquis une grande popularité, en recommandant l’utilisation de violents coups de laisse, et pouvaient sembler obtenir des résultats spectaculaires donnant faussement un excellent rendu à la télévision.

Dans le passé, les « experts » recommandaient des stratégies de « réduction de rang » pour enseigner aux chiens leur place, laquelle devait bien entendu être inférieure à celle de leur propriétaire, telles que « toujours manger avant le chien », « toujours franchir les portes en premier », « ne pas donner accès au lit ou au canapé » et « ne pas autoriser d’interaction si non convié par l’humain ».

Malheureusement ce type de conseils circulent encore, quelque soient les professionnels (éducateurs, vétérinaires, éleveurs…)

Mais …et oui il y a un « mais » car cette méthode peut causer d’autres problèmes.

Dans de nombreux cas, ces solutions rapides ne sont pas permanentes et peuvent parfois rendre les chiens agressifs. 

 

Puis un jour, tout a changéL’éducation canine positive ou coopérative est née… Autre temps, autre éthique…

Nous avons commencé à comprendre les chiens et à chercher ce qui les motive beaucoup plus efficacement.

Nous savons depuis déjà 20 ans que l’hypothèse selon laquelle les chiens forment une hiérarchie sociale avec un alpha au sommet de la pyramide est erronée.

Education canine

Le dressage de chien moderne en renforcement positif se concentre sur la modification du comportement du chien conformément aux lois de la science comportementale. Les chiens apprennent par les conséquences agréables ou désagréables de leur comportement.

En cas de conséquence agréable, le chien tend à répéter le comportement par renforcement. Si la conséquence est désagréable, le chien est susceptible de diminuer le comportement.

Les méthodes modernes de dressage de chiens se concentrent sur la motivation de recevoir versus la motivation d’évitement dans les méthodes traditionnelles.

Renforcer le chien lorsqu’il offre le bon comportement plutôt que de corriger les erreurs.

De nombreux dresseurs de chiens modernes évitent totalement l’utilisation de techniques aversives.

La raison pour laquelle ces techniques sont récemment devenues populaires est simplement que les gens ne réalisaient pas à quel point elles étaient efficaces pour enseigner et contrôler les chiens.

Les entraîneurs de zoo, les cinéastes et les scientifiques les utilisent depuis des décennies, avec des résultats plus que probants.

L’éducation moderne présente de nombreux avantages :

– Mise en place plus rapide de nouveaux comportements.
– Capacité à enseigner des comportements non naturels.
– Capacité à enseigner des chaînes de comportements complexes.
– Réduction de l’anxiété et du stress chez les chiens.
– Augmentation du plaisir des entraîneurs et des animaux qui travaillent en complète coopération.

La capacité à enseigner des comportements complexes et non naturels à l’aide des méthodes positives a été une force motrice majeure dans la transition et l’adoption généralisée de ces méthodes par la police, les militaires et les chiens d’assistance.

Et ces méthodes coopératives ont également été largement adoptées par la communauté des chiens de compagnie, en grande partie motivées par le désir des propriétaires d’entraîner leurs chiens sans douleur et stress.

Malgré cette popularité grandissante de cette méthode, certaines personnes sont restées septiques sur les réels bénéfices de l’apprentissage par renforcement positif, qui estiment que l’on corrompt les chiens avec les friandises. Cette difficulté fait apparaître certains entraîneurs dits de « cross-over » ou encore appelés « tradi-bonbons », qui renforcent et punissent (P+) entraînant une confusion très inconfortable chez l’animal et un mal-être car ne sachant pas s’ils vont recevoir un coup de collier ou une friandise !

 

Et si nous comparions les différentes méthodes …

Quelques dresseurs traditionnels tentent d’utiliser quelques récompenses, de basse valeur, telles la caresse ou les félicitations, qui malheureusement ne marchent pas bien et font suite inévitablement à des punitions, car les chiens font obligatoirement des erreurs d’apprentissage.

Des études ont bien démontré que les récompenses de basse valeur n’étaient pas efficaces.

L’utilisation de punitions coercitives entraînent souvent un mal-être et un manque de confiance surtout chez les chiens sensibles, et diminuent les capacités d’apprentissage par peur et inhibition.

Par contre les chiens à plus fort tempérament deviennent rapidement résistants à une escalade de corrections de plus en plus sévères, et glissent vers le conflit et l’agression.

Les chiens faisant des associations, la punition est aussi plus souvent associée au « bourreau » qu’à l’erreur d’un comportement demandé…­

Un entraîneur « cross-over » utilisant des corrections occasionnelles et des renforcements, a les mêmes difficultés que les « traditionnels », car la correction annule le renforcement par confusion et inhibition de l’animal qui ne se permet plus d’avoir d’initiative et de faire des choix.

A l’inverse les entraîneurs, utilisant une méthode positive ou coopérative, utilisent des récompenses de haute valeur, avec un taux de succès beaucoup plus important, et de plus fondent une relation de qualité avec leur animal.

Alors que faire, vous avez un chiot, un chien adulte avec des soucis de comportement ? Quelle méthode et quel éducateur choisir ?

Attention, il y a beaucoup de professionnels sur internet : les vrais traditionnels maintenant plus rares, les vrais par renforcement positif, et plus souvent et beaucoup trop de « tradi-bonbons » se disant en positif !

Est-ce qu’une méthode est plus rapide, plus difficile à apprendre, la meilleure pour vous et votre chien ?

 

Pour choisir vous devez vous interroger :

– Est-ce que cette méthode éducative est sans danger ?
Le dressage traditionnel présente des risques, car il a été démontré que l’utilisation de techniques coercitives augmente l’agressivité. Pour les chiens déjà réactifs, c’est une catastrophe de continuer à « casser du chien », car cela ne peut que s’aggraver ou rendre les chiens sensibles inhibés dans un mal-être profond avec un stress important pouvant générer des pathologies organiques.
A l’opposé, les méthodes modernes sont absolument sans danger.

Est-ce que cette méthode éducative est efficace ?
La méthode par renforcement positif au clicker training est 40 fois plus puissante que la méthode traditionnelle.

Est-ce que nous pouvons utiliser cette méthode sur des chiots ?
La méthode traditionnelle ne peut être appliquée qu’à partir de 6 mois, car trop stressante, contrairement à la méthode moderne que l’on peut débuter à 8 semaines de vie.

Est-ce que cette méthode va établir une relation de confiance ?
La méthode traditionnelle peut bien entendu gâcher la relation homme-animal, contrairement à la méthode moderne qui fonde un lien important d’un binôme soudé.

 

Conclusion

Le monde de l’éducation canine change, avec une augmentation réelle mais insuffisante d’éducation par renforcement positif, incontestablement efficace et puissante.

Les méthodes traditionnelles sont moins efficaces, et potentiellement nuisibles. Si les personnes la pratiquant comprenaient les lois d’apprentissage et les données de la science comportementale, et acceptaient de se remettre en question, ils arrêteraient tous et enfin le monde pour les chiens deviendrait meilleur.

Education canine positive

A l’opposé les méthodes coopératives sont humaines et sans douleur, et permettent une belle expérience enrichissante pour le chien et l’humain, en les amenant vers le succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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